SOMMAIRE : (poste temporaire 14 mois - hybride)
Le titulaire du poste est responsable de la mise en marché pour les bannières de proximité desservies par l’entrepôt de St-Jean-Port-Joli (SJPJ). Il gère et développe les plans stratégiques par catégorie afin de maximiser les ventes et les marges de la division. Il dirige l'équipe de mise en marché, organise, coordonne et assure le suivi des activités. Il encadre l’introduction de nouveaux programmes et en supervise le déploiement en magasin.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :
- Développe la stratégie de mise en marché en tenant compte des besoins consommateurs et planifie la grille publicitaire des activités promotionnelles de la division (circulaire, rabais longue durée, promotions exclusives, etc).
- Détermine les produits annoncés en promotion (entrepôt et livraisons directes), leur prix, les marges grossistes et détail.
- Négocie les offres tactiques et tout argent ponctuel nécessaire afin de rencontrer les objectifs de marges.
- Organise et procède aux revues d'affaires des fournisseurs et évalue leurs performances.
- Analyse les données, identifie les opportunités de croissance, propose et met en œuvre des offres innovantes créatrices de valeur pour les consommateurs et les marchands.
- Gère et développe les membres de l’équipe sous sa responsabilité (un chef et deux adjoints mise en marché).
- Participe à l'organisation des concours publicitaires et des évènements spéciaux (ventes anniversaire, programmes sectoriels et support local).
- Introduit de nouveaux programmes de mise en marché et des plans de marchandisage et coordonne le déploiement de ces plans en s’assurant de la communication auprès des magasins.
- Se tient au courant des innovations de produits et/ou services sur le marché et participe à la révision de l'assortiment et à la sélection de produits en entrepôt.
- Collabore étroitement avec les opérations de détail pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités promotionnelles en magasin.
- Supervise la production du guide d’exécution et des publications « Le Magazine » et « Le Dépanneur ».
- S’assure de l’intégrité des rapports de ventes, de rentabilité et de suivis divers pour les activités de mise en marché, participe à l’élaboration des objectifs budgétaires et vois à leur atteinte.
- Encadre et contribue à l'amélioration continue des méthodes et procédures de travail, développe de nouveaux outils d’analyse et s'assure du maintien à jour des processus d'affaires.
- Effectue des visites régulières au détail afin de bien saisir et maitriser l'environnement compétitif, et se tient au courant des stratégies de prix de détail de nos compétiteurs.
- Participe à divers projets spéciaux.
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :
- Baccalauréat en administration, option marketing ou domaine connexe
- 3 à 5 ans d'expérience en mise en marché
- Bonne connaissance de l’environnement compétitif et de la dynamique du marché alimentaire
- Expérience en gestion de personnel
- Connaissance de SAP ou/et de l’AS400
- Maîtrise de la suite MS Office
- Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit afin de pouvoir communiquer avec nos fournisseurs anglophones)
COMPÉTENCES :
- Gestion de la performance et développement des employés
- Orientation vers un travail/service de qualité
- Initiatives et prise de décisions
- Communication interpersonnelle
- Gestion des priorités
- Autonomie et résolution de problèmes
- Orienté résultats
- Habileté de négociation
- Pensée stratégique