Éducateur en milieu scolaire

Concours 2526S03 : Éducateur en milieu scolaire 

Bassin de candidatures, année scolaire 2025-2026 

Le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV) prône des valeurs de bienveillance, de collaboration et de respect. Ces valeurs sont au cœur de nos actions et interactions quotidiennes. En choisissant de faire carrière au sein de notre organisation, vous occuperez un emploi à la hauteur de vos aspirations dans un secteur paisible de la région de l’Outaouais. Nos établissements sont situés plus précisément dans la Vallée-de-la-Lièvre et la Petite-Nation. 

Soumettez votre candidature ! Le processus ne vous prendra que quelques minutes. 

 

La nature du travail d’éducateur en milieu scolaire  

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves sous sa responsabilité, particulièrement en service de garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.  Elle peut également être appelée à apporter son soutien en classe. 

 

Attributions caractéristiques 

  • Préparer, animer et participer au déroulement d’activités telles que les activités sportives, culturelles, de détente et ludiques, tant intérieures qu’extérieures, selon la programmation établie et conformément aux méthodes d’interventions éducatives; 
  • Effectuer des recherches afin de trouver des activités et des jeux convenant aux élèves et aux divers événements de l’année; créer certains jeux et bricolages adaptés à ses élèves;  
  • Aider au développement de l’autonomie des élèves, notamment au moment de l’habillage et du déshabillage et lors des transitions entre les activités éducatives;  
  • Prendre note des présences des élèves;  
  • Aider les élèves à préparer et à prendre leurs repas et leurs collations en s’assurant que les règles d’hygiène et de bienséance sont respectées;  
  • Assurer l’encadrement et la sécurité des élèves conformément aux règles de conduite, aux mesures de sécurité et aux recommandations des parents;  
  • Prodiguer les premiers soins et, au besoin, administrer les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents;  
  • Peut être appelé à échanger avec les parents et autres personnes concernées au sujet du comportement de l’élève dont elle a la responsabilité; 
  • Assurer l’ordre et veiller à la propreté des locaux, entretenir le matériel et l’équipement; 
  • Pouvoir être appelé à apporter son soutien aux élèves dans la réalisation des travaux scolaires en assurant un climat et un environnement propices pour effectuer les devoirs et les leçons; au besoin, répondre à des questions simples dans le respect des consignes données à l’élève par l’enseignant; 
  • Peut être appelé à participer à différentes rencontres quant à l’organisation et au fonctionnement du milieu scolaire dans les limites de ses responsabilités; 
  • Assister, sur demande, aux rencontres d’information à l’intention des parents; 
  • Peut être appelé à participer aux rencontres visant à élaborer un plan d’intervention afin de transmettre ses observations et formule des suggestions pertinentes concernant l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et appliquer les mesures retenues dans les limites de sa fonction;  
  • Collaborer au suivi des dossiers des élèves concernés; 
  • Assister le personnel en milieu scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches administratives;  
  • Peut être appelé à utiliser un ordinateur et divers logiciels pour l’exécution de ses travaux; 
  • Peut être appelé à initier au travail les nouveaux éducateurs en milieu scolaire; 
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe. 

Pour visualiser le plan de classification et consulter la nature du travail et la totalité des attributions caractéristiques au poste, consultez ce lien en vous référant aux pages 43 et 44. 

 

Qualifications requises 

Scolarité et expérience 

Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire (DES) et de l’attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde ou être titulaire d’un diplôme et d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente* 

Autres exigences 

Être titulaire d’un document datant d’au plus trois (3) ans, attestant la réussite :  

  1. Soit d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de huit (8) heures;  
  1. Soit d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six (6) heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours mentionné au paragraphe précédent. 

*Des lettres d’attestation d’expérience des employeurs précédents seront alors exigées. Les lettres doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et de fin, nombre d’heures travaillées par semaine, nom, adresse et signature de l’employeur. 

 

Autres exigences 

  • Résolution de problèmes / savoir gérer les conflits;  
  • Prise de décision / jugement;  
  • Savoir écouter / empathie;  
  • Savoir planifier, organiser et orchestrer;  
  • Orientation vers la clientèle / communication interpersonnelle;  
  • Savoir travailler en équipe. 

 

Processus d’embauche 

Les candidats intéressés sont priés de déposer leur candidature en cliquant sur l'encadré vert « Postuler », et ce, avant le 31 juillet 2025 à 16 h 

Il nous fera plaisir d'analyser les candidatures reçues à condition que tous les documents requis aient été transmis. Ensuite, nous contacterons les candidats retenus.  

Rappel important : si votre parcours scolaire a été fait à l'extérieur du Québec, votre candidature sera considérée uniquement si une évaluation comparative des études effectuées hors Québec produite par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a été transmise lors du dépôt de votre candidature. Toute autre évaluation comparative émise par d’autres organismes que le MIFI ne sera pas acceptée, par exemple le Wes. 

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées à participer à une entrevue et devront fournir une autorisation à la prise des références professionnelles ainsi qu’à la vérification de leurs antécédents judiciaires. La personne devra également fournir les lettres d’attestation d’emploi de ses employeurs précédents comportant les informations suivantes : fonction exercée, date de début et de fin, nombre d’heures travaillées par semaine, nom, adresse et signature de l’employeur. 

Les entrevues se tiendront les : 

  • 1, 6, 8,15, 22 et 29 mai 2025; 
  • 12 et 20 juin 2025; 
  • 7 et 11 août 2025. 

Seule la personne retenue ainsi que les personnes étant déjà à l’emploi du CSSCV recevront une réponse écrite. 

Le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne tous les genres.  

Le CSSCV applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres de minorités visibles, les membres de minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, les personnes ayant besoin d’accommodements lors du processus de sélection sont invitées à nous en faire part.  

Le personnel du CSSCV est également soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. 

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