Représentant, Solutions d'affaires

Détails d'emploi: 

Numéro de la demande d’emploi : 169062  
Fonction administrative : Ventes  
Ville principale : Montréal  
Emplacement(s) supplémentaire(s) :  
Province : Québec  
Type d’emploi : Temps plein  
Statut d’emploi : Permanent  
Exigences linguistiques : Bilinguisme impératif (BBBB)  
Classification et niveau d’employé : SL 06 
Heures de travail : 40 heures/semaine
Nombre de postes vacants : 2
Date de clôture (AAAA/MM/JJ) : 2023/06/18
 

Tous les candidats qualifiés seront pris en considération, mais la préférence sera accordée aux Autochtones (issue des Premières Nations, Métis ou Inuits) ou aux personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une mesure spéciale dans le cadre de l’initiative d’équité en matière d’emploi, et les candidats de ces groupes qui souhaitent être admissibles à un traitement préférentiel doivent se désigner comme tels.

Description de l'emploi

Le titulaire contribue à la réalisation des objectifs de rendement individuels et de l'équipe en vendant des solutions aux clients désignés et potentiels dans un secteur industriel donné, dans une zone géographique ou pour un secteur d'activité particulier. Il fait appel à ses excellentes capacités de communication et à sa connaissance approfondie des produits et des services pour créer des solutions à valeur ajoutée qui sont conformes aux stratégies de vente de Postes Canada et aux orientations d'affaires de la clientèle. De concert avec des personnes-ressources de Postes Canada, il évalue les risques et les possibilités de croissance de la clientèle, établit des conventions de vente pertinentes et élabore des plans d'action pour assurer le maintien et l'augmentation des revenus de vente.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de Représentant, Solutions d’affaires.

  • En utilisant les techniques de vente consultatives, atteindre ou dépasser les objectifs de revenus individuels et de l'indice de valeur pour la clientèle (IVC) à l'échelle nationale. La clientèle est composée de clients d’un secteur industriel donné, dans une zone géographique ou pour un secteur d'activité particulier, dont la valeur générée ou estimée correspond à des revenus minimaux préétablis.
  • Élaborer un plan de vente annuel en fonction du quota de vente établi et apporter les correctifs nécessaires en vue d'atteindre les objectifs. Surveiller les activités liées aux cycles de vente ainsi que les indicateurs de rendement pour déterminer le potentiel à long terme de chaque client et mettre au point des plans d'action particuliers de manière à générer de nouvelles occasions d'affaires.
  • En établissant des relations avec les décideurs principaux dans chaque secteur de l’exploitation des clients, déterminer et évaluer leurs besoins, mettre au point de nouvelles manières de les intéresser et de maintenir cet intérêt au cours du processus de vente et promouvoir la valeur supérieure et les avantages des produits et services de Postes Canada, et ce afin de leur proposer la solution qui leur convient le mieux.
  • Consulter les personnes-ressources au sein de Postes Canada afin d’évaluer les risques et les possibilités de croissance que présentent les clients, et en tenant compte des tendances dégagées ainsi que de la situation financière et du plan d’entreprise des clients, élaborer les contrats de vente appropriés selon l’analyse coûts-avantages effectuée des possibilités de vente. Surveiller et réviser les contrats de vente et faire les redressements nécessaires au type et au niveau de service au besoin.
  • Rester en contact avec les personnes-ressources au sein de Postes Canada et travailler de concert avec elles à faciliter la résolution des problèmes liés aux clients, à élaborer des stratégies et à mettre en œuvre des plans d’action précis, afin de minimiser les pertes et d’assurer le maintien et la croissance des revenus de vente.
  • Préparer et exécuter des présentations efficaces à l'interne et à l'externe, et rédiger des propositions de vente et des analyses de rentabilisation réussies ainsi que des communications internes efficaces.                                       
  • Saisir tous les renseignements sur les appels de vente effectués, notamment les noms et coordonnées des personnes-ressources, le marché et la concurrence, et en assurer la gestion et la mise à jour dans la base de données de la Société.
  • Acquérir et entretenir une bonne connaissance des produits et des services de Postes Canada ainsi que de leur valeur, afin de vendre des solutions à la fois novatrices et appropriées qui ajoutent de la valeur aux opérations des clients et pour accroître les possibilités de ventes croisées et de ventes supplémentaires. De plus, posséder une connaissance des opérations et des procédés de livraison de Postes Canada ainsi que du secteur d’activité du client et du marché concurrentiel dans lequel il évolue.

Critères d’admissibilité

Formation

  • Diplôme d'études postsecondaires (une expérience équivalente, tel que défini ci-dessous, pourrait être acceptée au lieu d'un postsecondaire 

Expérience

  • Au moins quatre années d'expérience dans le domaine des ventes commerciales interentreprises.
  • Connaissances pratiques de Microsoft Office (c.-à-d. comprendre les fonctions principales de chaque application logicielle).

Autres exigences

  • Est titulaire d'un permis de conduire provincial valide.
  • Véhicule requis.

Autres informations

Ce poste requiert un bilinguisme de niveau intermédiaire BBBB autant à l'oral qu'à l'écrit.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi

Postes Canada représentera la diversité du pays en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et accueillant qui valorise et célèbre nos différences.  Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et invitons les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à soumettre leur candidature.

Un handicap est défini comme étant un problème physique, un problème sensoriel ou un problème de santé mentale permanent ou épisodique ou une limitation fonctionnelle. Il comprend les problèmes de santé visibles et non visibles ou des limitations qui peuvent affecter la vue, l’ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, l’état mental ou psychologique, et la mémoire.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.


Mesures d’adaptation

Postes Canada s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le procédé d’embauche. Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi, veuillez nous informer si, en raison des restrictions, vous avez besoin de mesures d’adaptation.  Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership et valeurs de la Société :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Direction des personnes – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs

Nous sommes conscients que la diversité fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Nous sommes convaincus qu’attirer, perfectionner et maintenir en poste une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada est essentiel à notre succès parce qu’il s’agit d’une priorité pour toutes les collectivités et les clients que nous desservons. 

Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.

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