« D'ici, on voit loin! » La vision du Port de Québec? Être un Port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente. Regroupant un peu plus de 100 employés, le Port a au cœur de ses préoccupations le développement durable, l'engagement communautaire et l'innovation, mais également le bien-être de son équipe. Il propose un milieu de travail stimulant et débordant de défis qui permet une conciliation travail-famille. Le Port offre des possibilités de développement professionnel, des horaires flexibles, un programme santé et un climat de travail sympathique agrémenté par des activités sociales de tout genre.
Sous la responsabilité du directeur communications, le titulaire du poste aura l’occasion de faire briller le Port de Québec sur les différents médias numériques (médias sociaux, site web) et ainsi contribuer au développement de sa notoriété. Il aura l’occasion d’évoluer dans une équipe où la créativité et la collaboration sont mises de l’avant afin de développer des stratégies de communications novatrices et percutantes. Le titulaire est responsable du processus complet et assume l’ensemble des tâches et mandats liés à la gestion de la communauté numérique et à la production des outils de communication. Le conseiller s’assure de la qualité du contenu déployé, tout en maintenant la cohérence sur les différentes plates-formes.
*L’Administration portuaire de Québec adhère au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’équité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées. L’utilisation de la forme masculine n’a pour but que d’alléger le texte.
Responsabilités
- Assumer la gestion des médias sociaux du Port de Québec ainsi que des sites récréotouristiques et en développer le contenu (incluant le contenu lié aux projets internes de l’organisation et faire le lien avec les divers médias sociaux);
- Assurer la gestion du site web du Port de Québec et en développer le contenu (incluant le contenu lié aux projets internes de l’organisation et faire le lien avec les divers médias sociaux);
- Gérer les banques de visuels à l’interne de l’organisation (photos et vidéos);
- Contribuer à la planification de projets pour les communications en lien avec les départements internes ainsi que les partenaires externes;
- Assurer la gestion et l’animation des différentes communautés au quotidien;
- Effectuer une veille des réseaux sociaux au niveau des tendances dans le but d’appliquer les meilleures pratiques;
- Collaborer avec les fournisseurs de services et assurer le respect des mandats octroyés;
- Déterminer les besoins en production visuelle (photo, vidéo, etc.) requis pour chaque publication et participer à l’élaboration de concepts;
- Élaborer des stratégies ponctuelles selon divers événements et réaliser des concepts de publications;
- Proposer des initiatives en communication pour faire connaître le Port et ses activités industrielles;
- Administrer la banque photo et vidéo de l’APQ au niveau de l’évaluation des besoins, de la recherche de fournisseur, de la planification de séances photos et vidéos;
- Créer du contenu lors d’événements divers (prise de photo/vidéos lors de conférences de presse, dîner-conférence, événements de lancement, etc.);
- Accompagner les représentants du Port lors d’évènements publics;
- Produire les rapports de performance mensuels, mesurer et interpréter les résultats en continu afin de recommander des actions d’optimisation dans le but d’optimiser et d’améliorer la performance du port;
- Gérer l’inventaire des outils promotionnels;
- Participer à l’organisation d’événements en collaboration avec l’équipe des communications;
- Participer à l’élaboration du plan de communication et fournir des recommandations quant aux actions à mettre en place;
- Coordonner la mise à jour et les modifications du contenu du site Internet.
Au quotidien...
- Proposer et réaliser des initiatives qui permettront de faire connaître davantage le port;
- Travailler en collaboration avec d'autres départements afin de promouvoir leurs actions et réalisations auprès du grand public;
- Créer du contenu et faire vivre notre marque employeur via nos médias sociaux.
Vous avez...
- Une excellente maîtrise des médias sociaux et des subtilités des différentes plateformes;
- Une excellente habileté de rédaction;
- Un fort intérêt pour le monde de la communication et l'actualité;
- Un esprit d'initiative développé et une capacité à proposer des stratégies percutantes.
Vous êtes...
- Reconnu pour votre créativité et votre côté innovant;
- Organisé et efficace dans votre travail;
- Un bon joueur d'équipe et faites preuve de collaboration au quotidien.
Atouts
- Maîtrise d’outils de gestion de site web (CMS, WordPress, etc.);
- Avoir une connaissance des meilleures pratiques de référencement web.