Coordonnatrice, coordonnateur à la direction

Description de l'entreprise

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition est un organisme communautaire qui a pour mission de favoriser l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience de l’audition en offrant des services d’aide et d’entraide, puis de défense de droits tout en sensibilisant et en conscientisant la population aux besoins de ces personnes et de leur réalité.

Notre approche


L’Association des personnes avec une déficience de l’audition privilégie une approche systémique de l’adaptation de l’individu à son milieu. Au sein de notre organisme, le malentendant est le premier agent de son acclimatation. Nous considérons les membres de la famille comme les principaux intervenants auprès de la personne. Puisque l’APDA est un organisme d’aide et d’entraide, nous accordons une grande place aux bénévoles dans le processus d’adaptation, ce qui répond à des besoins d’appartenance et de soutien au quotidien. Les responsables de l’organisme peuvent aider les individus qui rencontrent des problèmes dans leurs habitudes de vie. En raison de l’interaction constante entre le malentendant et son environnement, l’APDA intervient en tentant d’amenuiser les obstacles environnementaux et comportementaux par la communication, l’information, la formation et la participation à différentes tables de concertation et des comités particuliers afin de sensibiliser les autorités politiques et législatives aux besoins et aux droits de la personne vivant avec une déficience de l’audition.

Description de l’offre d’emploi

Sous l’autorité du conseil d’administration (CA), le coordonnateur ou la coordonnatrice à la direction a pour mandat de veiller à la réalisation de la mission de l’organisme. En tant que leader, il ou elle assurera la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Il ou Elle développera des partenariats durables avec les organismes du milieu; générera et sécurisera des financements essentiels; dirigera et orientera une équipe de travail d’au plus cinq personnes.

Principales fonctions et responsabilités
 

  • Superviser les opérations courantes et diriger les activités quotidiennes afin d'assurer la qualité et l'efficience des services offerts.
  • Agir, sur demande, à titre de porte-parole; assurer la représentation de l'APDA lors d’événements.
  • Assurer une gestion financière opérationnelle, préparer les prévisions budgétaires annuelles et exposer sa progression mensuelle.
  • Susciter des opportunités de financement; déployer le plan de financement.
  • Développer les relations harmonieuses avec les membres, collaborateurs et partenaires.
  • Recruter du personnel et voir à l’embauche, en collaboration avec le comité RH.
  • Superviser et mobiliser l’équipe, la soutenir dans l’organisation du travail.
  • Concrétiser la Politique de développement des compétences. 
  • Participer aux réunions du CA et de tables de concertation.
     

Profil recherché

Études
Détenir soit un diplôme collégial soit universitaire en sciences sociales ou en administration ou toute combinaison d’expérience et de scolarité dans un domaine relié aux OSBL œuvrant en milieu communautaire.
Expérience
Cumuler trois années d’expérience dans un poste de gestion dans un OBNL. Avoir de l’expérience en relation d’aide serait un atout.
Connaissances
Logiciels de la suite Microsoft et Acomba (atout) 
Principes de comptabilité
Connaissances en surdité
Compétences/qualités requises
Compétences en gestion financière
Compétences en communication, en français écrit et parlé
Compétences en gestion des ressources humaines et mobilisation d’équipe   Rigueur, sens de l’organisation et de la planification
Éthique et résolution de problèmes 
Personnalité empathique, collaborative et bienveillante.
Acceptation du processus de vérification des antécédents criminels.


Conditions d’emploi
Contrat de travail d’une durée d’un an renouvelable
Flexibilité horaire - conciliation travail-famille.
Échelle salariale de 42 000 $ à 60 000 $ CAD selon qualifications et expérience.
Horaire de 35h/sem., principalement de jour. Disponibilité de soir lors des réunions du CA et de certaines activités 
Trois semaines de vacances (1.25 jour/mois) la première année en poste; Quatre semaines de vacances (1.7 jour/mois) après un an à l’emploi.
Dix jours de congés personnels / maladie par année non cumulables.
Permis de travail au Canada.
Permis de conduire (atout).

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Expérience3 à 5 ansTravailleuses et travailleurs expérimentésCette offre d'emploi provient d'un employeur disposé à embaucher des travailleurs expérimentés. Pour plus d'information : Travailleurs expérimentés sur le marché du travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
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