Agent(e) de communication-marketing

Description de l'entreprise

Tourisme Bas-Saint-Laurent a pour mission de travailler pour l'industrie touristique, avec les intervenants économiques, dans le but de faire venir le maximum de touristes, afin de créer de la richesse. Au Bas-Saint-Laurent, le tourisme est un secteur essentiel de l'économie et est en pleine croissance : 850 entreprises, 7 800 emplois, 1 143 000 visiteurs et plus de 345 M$ en retombées économiques annuellement.

Description de l’offre d’emploi

L'agent(e) est responsable des médias et communications touristiques. L'agent(e) est le gestionnaire de l'information touristique sur les différentes plateformes, des relations de presse et communications touristiques et de la mise en place de campagnes marketing. De concert avec l’agent de technologies numériques, il/elle est le gestionnaire des plateformes numériques et responsable du maintien, de l’évolution et du développement des divers outils de l’organisation. Il/elle contribue également au développement de services et d’outils dédiés aux acteurs de l’industrie touristique. 

Gestion des médias sociaux et plateformes numériques 

Animer les différents réseaux sociaux;  

Mettre en œuvre des campagnes de communication; 

Bâtir des calendriers de publication, médias sociaux et infolettres; 

Développer des contenus textuels; 

Répondre aux commentaires et aux demandes des usagers;  

Gérer la réputation en ligne de TBSL (Google, Facebook, Instagram, etc.); 

Produire des rapports de performance.  

Relations de presse et communications touristiques  

Planifier, organiser et gérer des tournées de presse et des tournages télé; 

Promouvoir les attraits et autres services auprès des journalistes et influenceurs intra et hors Québec;  

Assister aux événements annuels de la Bourse des médias (présentation des nouveautés);  

Tenir à jour la liste de contacts : journalistes, blogueurs et influenceurs;  

Analyser et évaluer la portée de la couverture médiatique de manière régulière;  

Voir à la planification, coordination et réalisation de certains projets de communication; 

Produire des textes de contenus promotionnels et des chroniques touristiques radio et télé;  

Appliquer les stratégies de contenus;  

Saisir et créer des opportunités de visibilité pour Tourisme BSL et ses membres. 

Animation du comité de communication marketing régional (MRC) 

Planifier les rencontres du comité; 

Planifier et effectuer la gestion de projets communs de communication et de marketing;  

Préparer et tenir à jour des outils de planification et de suivi.

Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)
Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration - Tourisme
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration - Marketing et Gestion / Commercialisation et Gestion
Expérience3 à 5 ans
Compétences
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’initiative
  • Capacité d’adaptation
Enroll Logo