Chargé.e de partenariats et de développement – bénévolat d'affaires

Description de l'entreprise

Le Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) est un organisme à but non lucratif (OBNL) implanté dans la grande région de Québec depuis 1976. Depuis sa création, la promotion du bénévolat est au centre de ses activités. Il offre différents services à ses organismes membres et agit sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale.

Composée d’administrateurs, de permanents et de bénévoles, l’équipe du CABQ agit selon quatre volets :

  • Le soutien aux organismes communautaires
  • Le soutien aux bénévoles
  • Le soutien à la communauté
  • La reconnaissance et la promotion de l’action bénévole

En effet, le CABQ agit à titre d’intermédiaire entre les organismes membres et les individus intéressés à faire du bénévolat.

Description de l’offre d’emploi

Objectifs du poste :

Nous souhaitons offrir aux entreprises et groupes un service structuré de bénévolat d’affaires, en cohérence avec les valeurs du communautaire, et en continuité avec notre vision centrée sur l’humain et le bien commun.

  • Développer et implanter un service structuré de bénévolat d’affaires et de groupe, pertinent et accessible pour les entreprises, institutions et autres groupes.
  • Agir comme personne-ressource et ambassadrice du bénévolat corporatif auprès des partenaires.
  • Définir des modèles de collaboration durables, en lien avec les besoins de la communauté et les objectifs des partenaires.
  • Identifier les leviers de financement potentiels, en vue de structurer une offre de service à valeur ajoutée pouvant générer des revenus pour l’organisation.
  • Être présente sur le terrain, représenter le CABQ avec dynamisme, et renforcer le maillage entre les différents acteurs de la communauté.
  • Collaborer étroitement avec la coordonnatrice à la promotion de l’action bénévole et de la vie associative.

Principales responsabilités :

  • Élaborer une vision claire du développement du bénévolat d’affaires et de groupes.
  • Approcher et fidéliser des entreprises, institutions et groupes potentiels.
  • Proposer des formules de bénévolat personnalisées et adaptées aux réalités du terrain.
  • Organiser des activités de mobilisation et d’engagement bénévole en collaboration avec les organismes du milieu.
  • Définir et structurer une offre de services évolutive et potentiellement payante.
  • Effectuer des représentations professionnelles auprès des différents partenaires.
  • Mesurer l’impact des activités, assurer un suivi rigoureux et produire des bilans réguliers.
  • Participer à certaines activités de promotion ou d’événementiel du CABQ.

Profil recherché :

  • Formation en développement des affaires, mobilisation ou développement communautaire (ou expérience équivalente) ;
  • Habileté à travailler avec des clientèles variées (entreprises, groupes communautaires, partenaires institutionnels, bénévoles) ;
  • Excellent sens de l’organisation, de la planification et de la gestion de projets ;
  • Autonomie, rigueur et capacité à mener des dossiers de A à Z ;
  • Très bonnes habiletés interpersonnelles et communicationnelles ;
  • Capacité à faire valoir les valeurs du communautaire auprès du milieu des affaires ;
  • Créativité, enthousiasme, esprit d’initiative et posture collaborative ;
  • Bonne maîtrise du français écrit et oral ;
  • Connaissance du milieu communautaire, du bénévolat ou de la mobilisation citoyenne (atout) ;
  • Posséder une voiture un atout.

Conditions de travail :

  • Poste permanent à 28h/semaine en formule hybride ; 
  • Échelon 1 à 23,65$ de l’heure ;
  • Horaire flexible, conciliation travail-vie personnelle valorisée ;
  • 4 semaines de vacances annuelles (après une année complète de services) ;
  • Congés pour la période de Noël et du jour de l’an ;
  • Assurance collective et régime de retraite ;
  • Stationnement gratuit et café disponible sur place.
Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Certificat ou diplôme d'études supérieures spécialisées, Sciences de l'administration - Gestion de projets
  • Certificat ou diplôme d'études supérieures spécialisées, Sciences de l'administration - Relations de travail
  • Certificat ou diplôme d'études supérieures spécialisées, Sciences de l'administration - Entrepreneuriat et management innovateur
  • Certificat ou diplôme d'études supérieures spécialisées, Sciences de l'administration - Entrepreneurship et PME
  • Certificat ou diplôme d'études supérieures spécialisées, Sciences humaines et sciences sociales - Action communautaire
  • Certificat ou diplôme d'études supérieures spécialisées, Sciences humaines et sciences sociales - Relations publiques
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences de l'administration - Relations industrielles et ressources humaines
Expérience1 à 2 ans
Compétences
  • Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
  • Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles
  • Sens de l’initiative
Travailleuses et travailleurs expérimentésCette offre d'emploi provient d'un employeur disposé à embaucher des travailleurs expérimentés. Pour plus d'information : Travailleurs expérimentés sur le marché du travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
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