Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d'énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l'on accomplit et des effets positifs directs qu'on a sur la population. On ne s'ennuie pas dans l'environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer ton expertise.
On est à la recherche de trois conseillères ou conseillers en communication afin de pourvoir trois postes temporaires de 12 mois. Une liste de personnes qualifiées sera aussi constituée pour combler des besoins éventuels dans les 12 prochains mois.
LES DÉFIS
Tu as envie de mettre ton talent au profit des multiples projets de la Ville de Québec? La création de contenu, la rédaction et la mobilisation citoyenne t'interpellent?
Joins-toi à notre équipe de professionnels chevronnés. Tu auras l'occasion de travailler en équipe, de proposer tes idées (parce que ton avis et tes conseils comptent pour nous), de répondre aux questionnements des citoyens et de participer à la production, la promotion et la diffusion d'une information diversifiée, vulgarisée et attrayante.
En tant que conseillère ou conseiller en communication tes principales tâches seront :
- Rechercher, colliger, rédiger et réviser de l'information destinée à des publics internes et externes (communiqués, allocutions, articles, actualités, etc.);
- Assurer, en collaboration avec l'équipe des affaires publiques, les relations avec les médias et les parties prenantes et organiser des activités de presse et de relations publiques avec des partenaires externes et des collaborateurs variés;
- Participer à la réalisation de divers outils et documents institutionnels et promotionnels;
- Proposer des stratégies, élaborer, réaliser et évaluer des plans de communication et des campagnes publicitaires;
- Adapter les contenus pour les diverses plateformes numériques en plus d'optimiser leur diffusion;
- Mesurer l'intérêt suscité par les contenus publiés sur les plateformes numériques afin d'orienter les stratégies.
Tes recommandations prendront en considération les orientations, les valeurs et l'identité de la Ville tout en préservant la réputation et l'image de l'organisation. Finalement, tu accompliras toute autre tâche connexe à la demande de ton gestionnaire.
CE QU'ON RECHERCHE
Pour faire partie de notre équipe, tu dois:
- Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée;
- Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente reliée aux fonctions de l'emploi;
- Détenir une connaissance approfondie des méthodes et techniques de communication écrite et orale, de la structure et du fonctionnement des divers médias, incluant les principales plateformes numériques, et une bonne compréhension des techniques et pratiques en matière de communication graphique et d'édition;
- Détenir de très bonnes aptitudes et connaissances en matière de planification, d'évaluation et d'animation d'activités de relations publiques;
- Posséder une excellente capacité à communiquer de façon claire et adaptée aux différents types de public et en fonction des différents médiums utilisés, notamment en rédaction Web et pour les médias sociaux;
- Démontrer la capacité à mettre de l'avant une vision stratégique et globale, et une bonne connaissance des principes de segmentation et de storytelling;
- Avoir une connaissance approfondie des méthodes et des techniques de communication numériques et une maîtrise des outils d'évaluation et de référencement (Google Analytics, SEO, SEM, etc.);
- Savoir planifier, établir des priorités, organiser et respecter des échéances strictes ou conflictuelles;
- Maîtriser parfaitement la langue française écrite et orale et démontrer un excellent esprit de synthèse. Connaissance de la langue anglaise, un atout;
- Posséder un esprit d'analyse aiguisé, une bonne capacité à innover et à exercer un rôle-conseil dans son domaine;
- Connaissances : SharePoint, suite Microsoft Office.
EXAMENS
L'épreuve de sélection est en relation avec les fonctions de l'emploi mentionnées précédemment. Un examen écrit éliminatoire centré sur la tâche sera administré. L'entrevue est l'étape qui permet l'intégration des différentes informations servant à l'évaluation finale des compétences des candidates et candidats.
CE QU'ON OFFRE
On offre des avantages pour le bien-être de nos employés :
- Un salaire de 66 612 $ à 115 351 $ annuellement, selon le niveau d'expérience pertinente (échelle 2025);
- Un horaire flexible de 35 heures et la possibilité d'être en télétravail jusqu'à 3 jours par semaine;
- Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
- Un programme d'aide aux employés;
- Des perspectives de carrière;
- Des formations accessibles;
- Un équilibre travail-vie personnelle;
- Un environnement stimulant et des projets d'envergure.
À noter que le poste est basé au 2 rue des Jardins.
COMMENT POSTULER ?
Le défi t'intéresse?
Postule en ligne du 28 février au 16 mars 2025 sur le concours PROFT-031-2025 en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.
Afin de t'assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier ta boîte de courrier indésirable.
LA VILLE S'ENGAGE
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.