Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d'énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l'on accomplit et des effets positifs directs qu'on a sur la population. On ne s'ennuie pas dans l'environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise.
Nous sommes présentement à la recherche d'une personne qualifiée afin de pourvoir un poste de lieutenante-instructrice ou de lieutenant-instructeur - sauvetage nautique au Service de protection contre l'incendie.
LES DÉFIS
En tant que lieutenant-instructeur – sauvetage nautique, vous apportez votre support au SPCIQ, principalement pour effectuer diverses tâches inhérentes à la formation, à la recherche et au développement des pompiers, officiers, chefs et partenaires du SPCIQ, particulièrement en lien avec la spécialité.
Plus spécifiquement, cela implique :
- De participer, avec le chef, aux opérations de sauvetage nautique et à l’identification des besoins d’entraînement, de formation et de développement du personnel;
- D’effectuer des recherches afin de documenter la préparation des formations et d’assumer la conception et l’enseignement de cours pratiques et théoriques sur tous les sujets pertinents à la mission du Service de protection contre l’incendie;
- De participer à la recherche et au développement de la spécialité;
- De procéder à l’évolution des apprentissages à la suite d’une activité de formation;
- De favoriser, lors des activités de formation, l’utilisation adéquate des techniques et équipements de sécurité en respect des règles de santé et sécurité au travail;
- D’être appelé, au besoin, à supporter les opérations de combat des incendies ou les opérations dans la spécialité;
- De participer au suivi des équipements de la spécialité;
- De veiller à faire rayonner le service auprès de la population en assurant l’application des meilleures pratiques en lien avec les responsabilités qui lui sont dédiées;
- De collaborer avec l’État-major et ses pairs et de mettre en place les conditions pour assurer une atmosphère favorable au dépassement, au transfert de connaissances, au développement et favorisant l’établissement d’un climat de travail sain;
- De promouvoir et de s’assurer du respect des règles, lois et directives en matière de santé et de sécurité au travail;
- De favoriser et d’encourager, par ses actions et communications, les règles de bonne conduite et de faire preuve de courage, dans les limites de ses responsabilités, lorsque nécessaire.
CE QU’ON RECHERCHE
Pour obtenir ce poste, vous devez :
- Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie. Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée.
- Avoir oeuvré dans un service de protection contre les incendies, desservant une population de plus de 50 000 habitants.
- Détenir les certificats " Instruction I et II " de l'École nationale des pompiers du Québec ou être en mesure de les obtenir dans un délai raisonnable.
- Posséder une expérience de travail pertinente et contemporaine en lien avec la spécialité ‘’sauvetage nautique’’.
- Posséder les aptitudes requises pour développer et donner des cours théoriques et pratiques à un groupe de salariées et salariés ou sur une base individuelle et d'évaluer les apprentissages.
- Avoir une connaissance avancée de l'anglais parlé et écrit et une bonne maîtrise de la langue française.
- Posséder les habiletés à effectuer des recherches en sécurité incendie, une bonne connaissance du domaine de protection contre l'incendie, de la réglementation et des normes qui s'y rattachent.
- Maîtriser l'utilisation de l'informatique et avoir et une certaine habileté dans la rédaction de textes ou de rapports narratifs.
- Démontrer de fortes habiletés en communication interpersonnelle et une habileté à diriger, à mobiliser et à guider du personnel tout en favorisant le développement des compétences et la gestion du changement;
- Présenter des habiletés pour diriger une équipe de travail, pour communiquer avec ascendance et pour entretenir des relations de confiance et un climat de travail sain.
- Démontrer une capacité à agir de façon appropriée dans les situations de tension ou de stress ainsi qu'une maîtrise de soi.
- Démontrer d'autres aptitudes et qualités personnelles appropriées telles que l'engagement, un bon sens de l'organisation, de la planification et de la rigueur, une bonne capacité à résoudre des problèmes et à innover, à prendre des décisions et à faire preuve de courage managérial, ainsi qu’une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former et à évaluer le personnel.
- Posséder un état physique satisfaisant.
CE QU’ON OFFRE
- Un salaire annuel de 96 529 $ (échelles 2023).
- Un horaire variable de 35h par semaine du lundi au vendredi (article 7 de la convention collective).
- Lorsqu’une alarme survient à un moment ou aucun lieutenant instructeur n’est au travail, l’employeur peut rappeler au travail un ou plusieurs lieutenants-instructeurs.
- Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées.
- Des assurances collectives pour vous et votre famille.
- Un programme d'encouragement à un mode de vie actif.
- Un programme d'aide aux employés.
- Des perspectives de carrière.
- Un environnement stimulant et des projets d'envergure.
COMMENT POSTULER
Postulez en ligne du
24 février au 10 mars 2025 sur le concours numéro
POMPR-005-2025 en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l'inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
LA VILLE S'ENGAGE
La Ville s’engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à cœur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.