Inspectrice ou inspecteur à la gestion des matières résiduelles

Québec
Métiers techniques / Industriels

Plus dynamique que jamais, la Ville de Québec est réputée pour ses projets visionnaires et son environnement de travail stimulant, en constante évolution. Dans la poursuite de ses travaux de développement durable, la Ville est actuellement à la recherche de personnes qualifiées afin de pourvoir des postes permanents et temporaires d'inspectrice ou d'inspecteur à la gestion des matières résiduelles à sa Section de la conformité et du soutien opérationnel ainsi qu'à sa Section de la valorisation des matières résiduelles de la Division de la gestion des matières résiduelles. Plus particulièrement, le profil recherché est celui d'un contrôleur ayant à coeur un service à la clientèle courtois, efficace et rigoureux. Une liste servant à combler des besoins éventuels sera également constituée.

La Division de la gestion des matières résiduelles, c'est plus de 80 employés engagés et impliqués dans leur travail. Il s'agit d'une belle opportunité d'apporter des idées novatrices, de mettre à profit ses connaissances et son savoir-être. C'est l'occasion de faire preuve d'autonomie et de contribuer à approfondir l'expertise de l'équipe pour que la Ville conserve son leadership en gestion des matières résiduelles au Québec.

LES DÉFIS

Vous aurez à effectuer diverses tâches reliées à l'information et à la sensibilisation des citoyens à propos de la gestion des matières résiduelles ainsi qu'à la vérification des travaux d'enlèvement des différents résidus.

Pour le poste à la Section de la conformité et du soutien opérationnel, vous serez amené à participer, réaliser ou contribuer :
- à faire respecter la réglementation en matière de gestion des matières résiduelles en analysant les demandes de permis et les plans concernant des projets ou des constructions;
- à effectuer des inspections et enquêtes de toute nature concernant la gestion des matières résiduelles, la sécurité des collectes, les nuisances et la salubrité ainsi que traiter les requêtes et les plaintes;
- à participer à l'organisation et la mise en oeuvre des différents programmes d'interventions;
- à assurer un rôle-conseil auprès de différents partenaires internes et externes de la Ville et réaliser, participer ou collaborer à des projets, mandats, appels d'offres ou responsabilités nécessitant votre expertise technique.

Pour le poste à la Section de la valorisation des matières résiduelles, vous serez amené à participer, réaliser ou contriber :
- au déploiement de la collecte des matières recyclables et des résidus alimentaires (EDRA);
- à la réalisation des mandats en lien avec le déploiement de ces collectes sur le territoire et en particulier dans les immeubles multilogements et dans les industries, commerces et institutions (ICI);
- à effectuer le suivi et le contrôle de ces mandats et informer, sensibiliser et éduquer les clientèles visées;
- à accompagner les propriétaires, représentants et autres intervenants concernés afin de les convaincre et de les aider à intégrer, conformément aux bonnes pratiques et à la réglementation applicable, les différentes collectes.

Vous aurez à assurer un contrôle et une veille réglementaire ainsi qu'à traiter les requêtes et les plaintes qui vous sont attitrées. Vous allez participer à l'organisation et à la mise en oeuvre de différents programmes d'intervention et contribuerez à la mise en oeuvre et au suivi d'actions liées à la Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières résiduelles.

CE QU'ON RECHERCHE

Pour faire partie de l'équipe, vous devez :

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en aménagement et urbanisme ou dans une discipline reliée à l'environnement et posséder un minimum de deux (2) années d'expérience dans le domaine de l'emploi. Tout autre ensemble de formation et d'expérience jugé équivalent pourra être considéré.

Posséder une bonne connaissance des outils, méthodes, lois et règlements applicables à la gestion des matières résiduelles, être en mesure de comprendre des documents légaux et de lire des plans.

Avoir des habiletés à analyser des dossiers en profondeur, moyennant des prises de photos, la consultation d'experts et la réalisation d'enquêtes auprès de différentes parties.

Posséder un bon sens de l'organisation, de l'autonomie, une grande capacité de persuasion, une bonne capacité d'apprentissage, d'adaptation, aimer convaincre et vendre des projets.

Avoir une grande sensibilité pour les enjeux environnementaux et une bonne qualité de français écrit et parlé.

Détenir de grandes habiletés à utiliser divers outils informatiques et logiciels d'applications spécifiques. Plus particulièrement, maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office 365 et posséder des habiletés dans Word, Excel, Outlook, Sharepoint et Teams.

Posséder de fortes aptitudes à travailler en mode collaboration et un sens développé du service à la clientèle.

Avoir des aptitudes et qualités personnelles appropriées, telles que le jugement et l'esprit de synthèse.

Avoir un intérêt pour l'intelligence d'affaires et la méthodologie Agile.

* Vous devez détenir un permis de conduire valide classe 5 obligatoire.
* Vous serez appelé à utiliser un véhicule de la Ville dans l'exercice de vos fonctions.

CE QU'ON OFFRE

Au-delà de l'opportunité de rejoindre la Ville pour une première expérience, on offre :

- Un salaire de 59 207 $ à 87 663 $ annuellement (échelle 2023), selon le niveau d'expérience;

- Un horaire flexible de 35 heures par semaine (possibilité de travailler de soirs et de fins de semaine).

COMMENT POSTULER?

Le défi vous intéresse?

Postulez en ligne entre le 30 avril et le 19 mai 2024 sur le concours numéro FONCT-061-2024 en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l'inscription.

Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel
ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de ton outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

LA VILLE S'ENGAGE

La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Tu pourrais ainsi être invité à mettre tes compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.

Enroll Logo