Ingénieur d’applications et support aux ventes

Sous la supervision du Directeur des ventes et développement des affaires, l’ingénieur d’applications / conseiller interne aux ventes aura les responsabilités et devra avoir les aptitudes suivantes :

RESPONSABILITÉS

  • Qualifier les opportunités ;
  • Suivre le processus de ventes ;
  • Garder à jour le tableau de suivi de tous les projets en soumission;
  • Réviser les documents d’appel d’offres et les spécifications des clients ;
  • Analyser les données de production des clients ;
  • Participer aux séances de remue-méninges pour définir les concepts ;
  • Élaborer des dessins d’aménagement des solutions possibles ;
  • Coordonner les activités et les intervenants pour les estimations des projets ;
  • Prend en charge l’estimation des coûts des projets ;
  • Collaborer avec l’équipe de développement de produits pour déterminer les prix et solutions ;
  • Planifier les différentes rencontres requises dans le processus de ventes avec les différents intervenants ;
  • Contacter des fournisseurs externes pour avoir les prix requis pour compléter les estimations ;
  • Évaluer la rentabilité, le scénario de liquidité et la durée du projet ;
  • Préparer des offres de services ;
  • Participer aux appels avec le client à différentes étapes du processus de vente ;
  • Réaliser des présentations auprès des clients ;
  • Produire des présentations sous forme PowerPoint ;
  • Participer aux salons industriels ;
  • Réaliser des visites auprès de certains clients ;
  • Collaborer à l’établissement des objectifs annuels des ventes ;
  • Collaborer avec l’équipe de communication / marketing à l’élaboration de différentes tâches (brochures, vidéos, fiches de produits, etc.).

QUALIFICATIONS

  • DEC ou Baccalauréat en ingénierie, ou autre formation équivalente;
  • Expérience dans le secteur de l’automatisation, la robotique industrielle, la conception d’équipement et de la vision numérique; 
  • Expérience pertinente dans l'industrie manufacturière ;
  • Très bonne connaissance de la robotique pour des applications de manutention ;
  • Parfaite connaissance du français, autant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Excellente connaissance de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit, car la nature du poste exige de communiquer fréquemment avec des clients, fournisseurs et partenaires à l’extérieur du Québec ;
  • Très bonne connaissance des logiciels de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Très grande capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle ;
  • Très grande capacité à respecter des échéances serrées ;
  • Très grande capacité à s’adapter aux priorités changeantes ;
  • Très grande facilité à établir une relation avec des clients ;
  • Très bonne aptitude à travailler en équipe ;
  • Être disponible pour voyager à l’occasion à l’extérieur de la région métropolitaine (Canada et États-Unis).

ATOUTS

  • Capacité d’utiliser un logiciel de dessin 2D comme AutoCAD / DraftSight ;
  • Capacité d’utiliser le système d’ERP Infor CloudSuite ;
  • Capacité de produire des présentation PowerPoint.

Enroll Logo