Nous sommes à la recherche d'un\e
Directeur(trice) de la Fondation Luc Maurice.
La
Fondation Luc Maurice, créée en 2017, a pour mission de contribuer au bien-être
et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées au Québec. La
fondation soutient des projets favorisant l'épanouissement des aînés et la
reconnaissance de leur apport à la société.
Relevant du conseil d'administration, le
directeur ou la directrice est responsable de la gestion de la Fondation, de
son développement philanthropique et de l’avancement de sa mission.
Le
titulaire du poste supervise la planification stratégique, l'organisation, la
direction et le contrôle de l'ensemble des activités de la Fondation. Il/elle
élabore, en collaboration avec le conseil d'administration, les plans d'action
et veille à la mise en œuvre des diverses initiatives de la Fondation, tout en
entretenant des relations étroites avec les organismes soutenus.
TÂCHES ET
RESPONSABILITÉS
- Développement
philanthropique : Assurer la croissance financière de la Fondation en élaborant et mettant
en œuvre des stratégies de collecte de fonds diversifiés.
- Gestion
des partenariats & relations : Développer et entretenir des relations avec
les organismes soutenus, les donateurs, les instances gouvernementales et
les différents partenaires partageant la mission de la Fondation.
- Planification
stratégique : Organiser le processus de planification stratégique et assurer sa mise en
œuvre efficace.
- Gestion
des demandes de dons : Évaluer les demandes de financement et assurer le suivi auprès des
organismes demandeurs.
- Représentation
: Agir
en tant qu'ambassadeur de la Fondation lors de divers événements et auprès
des médias.
- Gestion
administrative et financière : Assurer une gestion saine des ressources de
la Fondation, incluant la supervision des aspects administratifs et
financiers en collaboration avec le département de Finance.
- Soutien
au conseil d'administration : Préparer les réunions du conseil
d'administration, les procès-verbaux et participer activement aux
recommandations pour la prise de décision du CA.
- Communications
: Superviser les communications internes et externes pour promouvoir la
mission et les réalisations de la Fondation en collaboration avec le
département de marketing et communications.
- Suivi
des projets : Évaluer et suivre les projets soutenus pour garantir leur alignement avec
les objectifs de la Fondation.
QUALIFICATIONS
REQUISES
Le candidat
idéal est doté d'un excellent sens de l'organisation, d'une aisance
relationnelle et d'une capacité à établir des collaborations durables avec
divers partenaires.
Il/elle est
autonome, possède un esprit entrepreneurial et est orienté vers les résultats
et la croissance.
De plus, le
candidat répond aux critères suivants :
- Diplôme
universitaire de premier cycle en administration, communication/marketing
ou dans un domaine pertinent.
- Minimum
de 5 ans d'expérience en gestion philanthropique, avec une compréhension
approfondie des stratégies de collecte de fonds et de développement de
partenariats.
- Compréhension
et intérêt marqué pour les enjeux liés au vieillissement et aux personnes
âgées et capacité à développer des stratégies de mobilisation.
- Capacité
à diriger de multiples projets, à respecter les échéances et à gérer les
budgets efficacement.
- Aptitude
en rédaction et compréhension des différents types de communications
utilisés en philanthropie, notamment pour promouvoir la mission de la
Fondation.
- Capacité
à inspirer et à mobiliser des collaborateurs, à prendre des décisions
stratégiques et à résoudre des problèmes de manière créative.
- Compréhension
des défis spécifiques aux organismes de bienfaisance et aux différents
organismes soutenus par la Fondation (OBNL, universitaires, réseau de la
santé, communautaires).
- Excellent
sens politique
- Bilingue
(français et anglais) avec d’excellentes habiletés de communication orale
et écrite
Apprenez en plus la Fondation Luc Maurice: https://fondationlucmaurice.org/