DESCRIPTION
Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur/trice assume la responsabilité de la direction des activités et des services requis pour la poursuite de la mission et des objectifs de l’organisme.
- Élaborer les priorités annuelles en collaboration avec le conseil d’administration, choisir les moyens pour les poursuivre et établir les ressources nécessaires pour les réaliser;
- Planifier l’attribution des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles dans le respect des valeurs de l’organisation;
- Coordonner, entretenir et développer de bonnes relations avec les membres, la clientèle, le conseil d'administration, les employés, les partenaires et bailleurs de fonds.
- Évaluer les services, les comités et les activités et produire les rapports;
- Superviser les bénévoles (équipe d’une quarantaine de bénévoles).
- Collaborer et participer aux réunions du conseil d’administrations et des sous-comités
- Procéder au recrutement et à l'embauche du personnel.
- Assumer la réception et le traitement des plaintes.
RESPONSABILITÉS
Vision et leadership
- Porter la mission, la vision et les valeurs du Service d’entraide ;
- Représenter l’organisation au niveau du développement et de la gestion auprès des différentes parties prenantes ;
- Réaliser le plan d’action découlant de la planification stratégique de l’organisation en partenariat avec le conseil d’administration.
Administration et fonctionnement
- Mettre en place des modes de gestion du travail efficaces et structurés pour l’organisme
- Faire les redditions de compte et le rapport annuel;
- Gérer et superviser les ressources humaines internes et externes (préparation des contrats, évaluation) ;
- Veiller à ce que l’organisme adopte et maintienne des pratiques exemplaires en matière de gouvernance ;
- Rendre compte de la gestion de l’organisation à chacune des réunions du conseil d’administration;
- Opérationnaliser et mettre en œuvre la vision du CA;
- Œuvrer à la réalisation et au respect de la planification budgétaire;
- Superviser la réalisation des projets de financement public et privé (rédaction des demandes de subventions, réalisation des budgets, suivi avec les instances de financement, rédaction des bilans);
EXIGENCES
- Diplôme d’études universitaires de premier cycle ou un diplôme d’études collégiales dans un domaine relié à la gestion et/ou l’intervention psychosociale ou trois années d’expérience pertinentes dans un poste ayant des responsabilités similaires;
- Compétences en gestion des opérations avec une vision stratégique, tactique et opérationnelle ;
- Capacité à faire des montages financiers ;
- Facilité à communiquer efficacement et stratégiquement avec l’équipe et les partenaires;
- Connaissance du secteur communautaire Lévisien souhaitable;
- Maîtrise des logiciels suivants : Suite office (dont Excel), CRM, SAGE, etc.;
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
APTITUDES RECHERCHÉES
- Faire preuve d’autonomie, de débrouillardise, de dynamisme et d’initiative;
- Avoir un excellent sens de l’organisation et de la planification;
- Avoir les capacités de travailler en équipe;
- Faire preuve de flexibilité et bonne capacité d’adaptation;
- Faire preuve de rigueur dans tous les aspects du travail;
- Faire preuve d’intégrité et être doué pour la communication interpersonnelle;
- Aimer travailler avec une clientèle vulnérable
- Avoir un intérêt certain à travailler dans le milieu communautaire.
CONDITIONS D'EMPLOI
En vous associant au Service d’entraide, vous joindrez un environnement de travail stimulant, une équipe motivée d’employés et de bénévoles et un CA engagé, dans un OBNL en pleine expansion où votre contribution aura un impact direct !
- Poste permanent
- Salaire concurrentiel en fonction de la formation et de l'expérience ;
- Entrée en fonction : dès que possible.