Gestionnaire des ressources humaines

Le ou la gestionnaire des ressources humaines relève du partenaire d’affaires principal des ressources humaines et apporte son soutien à des usines et bureaux sélectionnés du Canada afin d’atteindre les objectifs généraux de l’entreprise et de promouvoir un environnement dans lequel les employés se sentent valorisés. La personne qui postule est idéalement une professionnelle des ressources humaines accomplie qui possède de solides compétences en communication et en établissement de priorités, et elle possède de l’expérience en relations du travail.

Ce poste est basé à notre usine de Delson, QC et nécessite des déplacements à tous nos emplacements du Québec (Sorel-Tracy, Gatineau, Rivière-Rouge)

RESPONSABILITÉS

  • Soutenir les équipes de gestion des usines et définir les processus afin d’harmoniser les politiques, procédures et programmes de ressources humaines avec les buts, objectifs et principes d’exploitation de l’entreprise.
  • Se tenir à jour sur les exigences légales et les règlements gouvernementaux relatifs aux rapports touchant les fonctions des ressources humaines et veiller à ce que les politiques, les procédures et les rapports soient conformes.
  • Communiquer les politiques et la philosophie de l’entreprise et fournir des conseils sur les questions liées aux ressources humaines conformément à la législation applicable et aux politiques et processus internes.
  • Fournir un soutien en matière de relations avec les employés syndiqués et non syndiqués, notamment lors de la négociation de conventions collectives, de la tenue de réunions patronales-syndicales, d’enquêtes et de procédures de règlement de griefs, et fournir des conseils sur l’administration générale d’une convention collective.
  • Entretenir des relations de travail avec les représentants syndicaux, respecter les contrats et participer aux négociations de contrats, le cas échéant.
  • Prendre le pouls de chaque établissement et collaborer avec l’équipe de direction pour promouvoir une culture inclusive, engagée et hautement performante dans chaque usine et bureau.
  • Identifier, développer et mettre en œuvre des programmes de formation pour les employés, notamment la formation en matière de lois, la formation et l’intégration de nouveaux employés, les programmes de développement des compétences, la formation polyvalente entre les usines et la formation pour le perfectionnement des employés.
  • Recruter pour des groupes de clients désignés, entre autres pour des postes opérationnels et administratifs.
  • Tenir à jour les dossiers des employés et les rapports, et participer à la mise à jour de tout autre document pertinent.
  • Préparer les documents de cessation d’emploi, les indemnités de départ, et s’assurer de leur conformité avec les lois provinciales et fédérales.
  • Collaborer au nouveau projet de numérisation de tous les dossiers personnels des employés (procédures et communication).
  • Remplacer, au besoin, le partenaire d’affaires principal des ressources humaines.
  • Effectuer toute autre tâche qui lui serait assignée.

Profil recherché

  • Certificat ou Baccalauréat en ressources humaines
  • Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines un atout
  • 5 ans d'expérience dans un rôle similaire
  • En plus de la connaissance de la langue française, ce poste exige la maîtrise de l'anglais en raison des tâches à accomplir.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et communicationnelles.
  • Capacités de gestion des relations à tous les niveaux hiérarchiques.
  • Respect et adhésion aux principes éthiques relatifs à la protection des données et à la confidentialité.
  • Discrétion dans l’approche de travail en raison de la nature sensible des informations.
  • Connaissance de la législation canadienne en matière d’emploi.
  • Connaissance en gestion de conventions collectives.
  • Flexibilité, capacité de se concentrer sur d’autres priorités pour respecter des échéances plus urgentes.
  • Aptitude à faire preuve de discernement.
  • Talent supérieur pour la facilitation, la persuasion et l’influence.
  • Proactivité et capacité à cerner et à résoudre les problèmes.
  • Précision et souci du détail pour produire un volume important de documents de haute qualité, et minutie dans la gestion de versions et révisions multiples.
  • Grande éthique de travail et facilité à établir la confiance et la crédibilité.
  • Aptitude à gérer son temps et son stress.
  • Compétences informatiques avancées (base de données RH, Microsoft Office – Excel, Word, PowerPoint, etc.).

 

 

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