Directeur(trice) des finances

Contexte organisationnel

Notre client est une coopérative reconnue pour la qualité de ses services à la communauté sur l’ensemble du territoire de la Montérégie et un employeur de choix dans son industrie depuis plus de 30 ans.

Comptant maintenant près de 500 employés et projetant une croissance organique continue, elle se distingue par son excellente réputation et son milieu de travail dynamique et innovant comptant des professionnels passionnés par le désir de toujours mieux servir la population.

Description

Se rapportant directement au Directeur général, le Directeur des finances sera au cœur des activités financières de l’organisation, il siègera au comité de direction et est attendu d’offrir les orientations et les solutions financières afin de supporter la réalisation des objectifs corporatifs. Supporté d’une équipe très compétente et mobilisée (6 personnes), le titulaire de ce poste aura :

  • Conseiller la direction générale sur l’application des encadrements de la gestion financière
  • Coordonner et assigner les tâches à son équipe afin d’atteindre les objectifs et échéanciers tout en assurant leur développement de compétences et de carrière respective par une approche de coaching et l’offre de formations pertinentes
  • Recommander, implanter et superviser les programmes de contrôle interne dans tous les départements et proposer les mesures correctives
  • Rédiger et documenter l’ensemble des processus et procédures comptables et financiers
  • Vérifier la conformité des opérations comptables et la fiabilité des données financières
  • Assumer la préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels destinés à l’interne et pour le CA ainsi que la rédaction des notes complémentaires
  • Vérifier les budgets d’exploitation, les contrôles budgétaires et émettre des recommandations
  • Rédiger des rapports présentant les résultats financiers et l’analyse des écarts budgétaires pour le comité de direction et les membres
  • Maîtriser les lois et applications propres aux coopératives ainsi qu’à la planification de la capitalisation des parts aux membres

Profil du candidat recherché

Le profil recherché est idéalement détenteur du titre CPA, et compte un minimum de 10 ans d’expérience. On recherche un partenaire d’affaires engagé ayant du leadership, de l’entregent et d’excellentes habiletés de communication. Le titulaire de ce poste sera couronné de succès s’il est reconnu comme étant un joueur d’équipe, passionné et altruiste, capable de comprendre les enjeux d’affaires et de vulgariser l’information financière simplement. Cette opportunité permettra d’être à la fois tactique et stratégique, décisionnel et de participer à divers projets afin de faire briller l’organisation par des idées innovantes dans son industrie.

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