Description du poste
L’équipe biométhane de Coop Carbone est à la recherche d’un.e directeur.trice développement pour de nouveaux projets de biométhanisation. La personne joindra une équipe multidisciplinaire, travaillera en étroite collaboration avec la direction générale et sera membre du comité de gestion.
Responsabilités
Comme directeur.trice de l’équipe développement, vos responsabilités seront regroupées sous les axes suivants :
Gestion et stratégie
- Établir et déployer la stratégie de développement de projets, en collaboration avec l’équipe en place, pour atteindre les objectifs d’affaires du service sous sa responsabilité;
- Planifier et gérer le budget développement;
- Diriger une équipe de professionnels, tout en assurant la cohésion et la mobilisation de l’équipe.
Développement d’opportunités d’affaires
- Identifier et sécuriser de nouvelles opportunités d’affaires, être responsable de structurer les offres de services;
- Assurer les représentations auprès de joueurs des secteurs agricoles, agroalimentaires et municipaux;
- Organiser le marketing/promotion des services de l’entreprise auprès de nos parties prenantes;
- Coordonner une veille sur les opportunités en innovation;
Direction de projets
- Mettre en œuvre et superviser la stratégie de recrutement agricole et d’approvisionnement;
- Avec l’appui de la personne responsable de la coordination des projets, planifier et assurer l’avancement des projets en cours de développement;
- Superviser l’avancement des mandats, en veillant à obtenir la rétroaction de nos principaux partenaires d’affaires sur la qualité des services rendus;
- Assurer une représentation régionale avec les parties prenantes des projets, participer à des rencontres, notamment avec des producteurs agricoles et autres parties prenantes agricoles, pour soutenir le développement des projets.
- Superviser l’aspect acceptabilité sociale des projets en développement;
- Collaborer à l’élaboration des modèles d’affaires des projets ainsi qu’à leur montage financier;
Gestion de partenariats stratégiques
- Prendre part à la négociation d’ententes contractuelles avec différents partenaires;
- Établir et entretenir de bonnes relations avec certains partenaires stratégiques.
Représentation générale
- Coordonner la participation à des comités stratégiques au secteur de la biométhanisation, à des colloques, forums, etc.
Compétences et qualifications requises
- Membre en règle de l’Ordre des agronomes du Québec;
- Baccalauréat en agronomie;
- Connaissance accrue de l’écosystème agricole et agroalimentaire québécois;
- Expérience pertinente en développement des affaires d’au moins 10 ans;
- Expérience en négociation de contrats;
- Expertise en gestion de projets et en gestion d’équipe;
- Capacité à prioriser les dossiers, ainsi qu’à les gérer de manière parallèle;
- Motivé par l’atteinte des résultats;
- Autonomie et sens de l’initiative;
- Grand sens de l’organisation et esprit collaboratif ;
- Permis de conduire valide;
- Atouts: formation complémentaire en agroéconomie, bilinguisme.
Nous offrons
- L'opportunité de devenir membre travailleur au sein d'une coopérative québécoise en pleine croissance.
- Un environnement de travail stimulant et collaboratif.
- Un rôle clé dans la transition climatique des entreprises et collectivités.
- Conditions de travail :
- Temps plein: 37,5 heures par semaine.
- 4 semaines de vacances et 13 jours fériés.
- Avantages sociaux (assurances collectives et REER collectif après 3 mois).
- Télétravail partiel et horaire flexible.
- Opportunités de développement professionnel.
- Salaire compétitif
Pour postuler
Envoyez votre CV et lettre de motivation
Date limite : 1er juin 2025
Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible
Lieu de travail : Centre-du-Québec, MRC Arthabaska, ou disposé.e à effectuer des déplacements sur une base régulière.
Vous êtes passionné·e par les enjeux environnementaux et souhaitez contribuer activement à la réduction des GES? Rejoignez-nous !