À propos de notre client
Notre client, une entreprise privée en forte croissance, est à la recherche d’un Directeur, Planification et Analyse Financière (FP&A) pour se joindre à leur équipe basée au Québec.
Reconnue pour ses solutions techniques novatrices et son engagement envers la performance durable. Présente au Canada et aux États-Unis, elle accompagne des organisations de divers secteurs dans la mise en œuvre de projets stratégiques à fort impact.
L’organisation se distingue par sa culture axée sur la performance durable, la collaboration interdisciplinaire et l’amélioration continue. Faire partie de cette équipe, c’est contribuer à des projets à fort impact, soutenir la croissance d’une entreprise en transformation et évoluer dans un environnement stimulant où la création de valeur et l’innovation sont au cœur des priorités.
Description sommaire
Membre clé de l’équipe de direction financière, le Directeur FP&A agit comme partenaire stratégique du CFO et des vice-présidences opérationnelles pour soutenir la performance, la prévisibilité et la création de valeur au Canada et aux États-Unis.
Il est responsable de structurer, analyser et traduire les données financières en analyses claires et exploitables à l’intention de la direction, du conseil d’administration et aux partenaires financiers.
Ce rôle s’adresse à un leader FP&A axé sur les résultats et la performance de l’entreprise, capable de passer aisément de l’analyse détaillée au discours stratégique, tout en instaurant la rigueur financière attendue par les actionnaires et en renforçant la crédibilité de la fonction auprès des équipes opérationnelles.
Principales responsabilités
Volet financier et performance
- Diriger le cycle complet de planification financière : budgets annuels, prévisions mensuelles/trimestrielles, analyses mensuelles et plan stratégique à 3-5 ans
- Établir et maintenir un cadre robuste de performance financière, avec indicateurs clés (KPI) normalisés et automatisés par unité d’affaires
- Analyser les écarts budgétaires, les tendances opérationnelles et les leviers d’amélioration (pricing, productivité, mix-projet, etc.)
- Coordonner la préparation de rapports mensuels à la haute direction et aux actionnaires, avec narration et analyse de performance (revenus, marge, EBITDA, flux de trésorerie)
Partenariat d’affaires et soutien stratégique
- Collaborer étroitement avec les VPs Opérations, pour traduire les résultats financiers en plans d’action concrets
- Agir comme conseiller auprès du CFO sur les enjeux de prévisibilité de flux de trésorerie, de marge et de rentabilité par projet
- Soutenir les décisions d’investissement, des analyses financières rigoureuses et orientées ROI
Amélioration continue et systèmes
- Moderniser les processus FP&A en favorisant l’automatisation, la fiabilité et la rapidité de production
- Mettre en place un cadre d’excellence analytique : standardisation des rapports, gouvernance des données, et cohérence entre les unités d’affaires
- Encadrer et développer une petite équipe d’analystes FP&A en favorisant la montée en compétence et leur responsabilisation
Projets spéciaux et M&A
- Contribuer activement aux initiatives d’intégration et aux exercices de vérification diligente, en partenariat avec le chef des finances (CFO) et le partenaire d’affaires
- Préparer des analyses de scénario et des modèles pro forma pour les projets de croissance, de partenariats et d’acquisitions
Qualifications requises
Formation
- Détenir un titre comptable reconnu (CPA)
Expérience professionnelle
- Minimum de 10 ans d’expérience en FP&A, dont au moins 3 ans en gestion d’équipe
- Expérience de travail dans un contexte multi-unités, projets ou services idéalement dans des environnements techniques ou industriels
Compétences
- Solide maîtrise des processus de planification, des rapports de performance et des analyses de profitabilité (EBITDA, marge par projet, cashflow)
- Connaissance des systèmes ERP, outils de planification et concepts de l’architecture de données
- Leadership collaboratif capable d’élever la fonction FP&A d’un rôle de création de rapports vers un rôle de pilotage de performance
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin d’intervenir avec les équipes qui sont basées à l’extérieur du Québec
Habiletés spécifiques
- Leadership mobilisateur et axé sur l’atteinte des résultats
- Possède un excellent sens des affaires (business)
- Forte capacité à remettre en question, synthétiser, vulgariser et communiquer avec impact auprès des décideurs de haut niveau
- Sens aigu des priorités et rigueur analytique
- Aisance à naviguer dans un environnement en transformation
- Capacité démontrée à passer du détail analytique à un discours stratégique
- Habileté à instaurer la discipline financière attendue tout en mettant de l’avant les meilleures pratiques
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.