*Contrat de 12 mois
**35 heures par semaine (50% en présentiel et 50% en télétravail)
Être conseiller en développement social chez nous, c’est :
- Contribuer au développement des compétences des intervenants en matière d’aide du revenu, de pré-employabilité, de projet et de planification communautaire.
- Collaborer à la mise en place d’un continuum de service régional et soutenir les communautés dans le développement de continuum de services locaux en matière d’aide au revenu.
- Agir à titre d’agent de liaison entre les milieux locaux et les organisations régionales.
- Accompagner les communautés et les organisations des Premières Nations au Québec pour la gestion et livraison des services du programme de la sécurité du revenu et de pré-employabilité.
- Contribuer à l’analyse des besoins des communautés et des organisations des Premières Nations dans son champ d’expertise et apporter son soutien dans la rédaction de projets, de plan d’action et autres documents essentiels à sa mise en oeuvre.
- Collaborer à l’identification des besoins en formation ainsi qu’au développement et à l’adaptation de programmes, matériel de formation, outils pour les intervenants, les communautés et les organisations des Premières Nations.
- Agir à titre de personne-ressource dans son champ d’expertise : sécurité du revenu, pré-employabilité, projet et planification communautaire.
- Collaborer à la mise en oeuvre de la réforme du programme de la sécurité du revenu.
- Assurer des activités de veille en matière d’aide au revenu et d’employabilité afin d’émettre des recommandations d’amélioration.
Qualifications et exigences
- Baccalauréat dans le domaine des services sociaux ou des sciences sociales.
- Deux à trois années d’expérience pertinente au poste.
- Connaissance et compréhension des cultures des Premières Nations.
- Connaissance de Microsoft 365.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral).
- Disposition à voyager à travers le Québec dans les communautés Premières Nations.
- Possession d’un permis de conduire valide.
Habiletés et attitudes recherchées
- Avoir de la facilité à communiquer et être à l’aise dans l’animation de groupe.
- Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Démontrer de bonnes compétences en planification et en gestion de projets.
- Démontrer de bonnes habiletés politiques.
- Être flexible et démontrer une bonne capacité d’adaptation.
- Être proactif et créatif dans la recherche de solutions alternatives.
- Posséder de fortes habiletés relationnelles.
- Savoir travailler efficacement en équipe.