Ingénieur(e) en mécanique du bâtiment

Laval, 3e plus grande ville du Québec, est en profonde transformation. Partout sur le territoire, la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, bien ancrée dans les principes du développement durable, se déploie dans une perspective d’expérience citoyenne améliorée.
Grande ville moderne, notre développement urbain s’harmonise avec la conservation et la mise en valeur de ses milieux naturels. À la grandeur de l’île, nos quartiers chaleureux et notre centre-ville attrayant composent une mosaïque vivante avec nos rivières, nos bois, nos parcs et nos terres agricoles. C’est dans une voie, celle de l’équilibre entre la nature et l’urbanité que la Ville poursuit ses grands projets structurants.


La Ville de Laval n’est pas juste la 3e plus grande ville du Québec c’est 433 bâtiments municipaux, dont 1 hôtel de ville, 7 garages municipaux, 1 bâtiment servant de quartier général, 6 postes de police, 1 poste de gendarmerie, 1 bâtiment affecté à la sécurité publique, 9 casernes d'incendie, 1 cour municipale, 46 centres communautaires, 10 bibliothèques, 10 arénas, 20 piscines, 16 pataugeuses, 7 parcs de jeux d'eau, plusieurs chalets de parcs permanents ainsi que des stations de pompage avec bâtiments.


Le Service des immeubles, parcs et espaces publics a besoin de votre expertise en tant que :


INGÉNIEUR(E) EN MÉCANIQUE DU BÂTIMENT
Poste permanent


Les défis qui vous attendent :
Vous effectuerez et coordonnerez les études et les analyses de projets reliés à la ventilation, le chauffage, la plomberie, la climatisation et la réfrigération des bâtiments de la Ville. Entre autres, vous serez responsable de faire la mise en place et le suivi du programme de qualité de l’air des bâtiments de la ville.
De plus, dans le cadre de certains travaux, vous aurez la responsabilité de sceller les plans et devis conformément aux dispositions, lois et règlements de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Vous collaborerez à la mise en oeuvre des travaux exécutés à contrats, en gérance et en régie.
À cet effet, vous coordonnerez et assurerez le lien technique et administratif, entre le maître de l’ouvrage et la direction du Service. Enfin, vous aurez à fournir aux requérants toutes informations en regard de votre domaine d’expertise.


Le profil recherché :
• Instruction acquise au terme d’un baccalauréat en génie mécanique ;
• Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
• Posséder six (6) années d’expérience pertinente en gestion de projets, et plus particulièrement :

o Dans toutes les phases de développement de projets de maintenance et travaux : détermination des besoins, établissement de la portée des travaux, réalisation d'estimations et d'échéanciers, émission de commentaires relatifs à la conception mécanique, coordination avec les différents intervenants, suivi et inspection des travaux durant la réalisation, formation et transfert des connaissances à l’exploitant ;
o En économie d'énergie et efficacité énergétique ;
o Dans l’opérationnalité de bâtiment LEED, conception intégrée et système d’économie d’énergie ;
o Dans le maintien d’actifs et entretien préventif ;
o Dans les conseils techniques et suivis.


• Posséder des formations et/ou connaissances en gestion d’actifs ;
• Posséder de l’expérience avec les normes de la NADCA ;
• Posséder un certificat PMP, un atout ;
• Posséder une accréditation LEED un atout ;
• Détenir un permis de conduire classe 5 valide et posséder une voiture

Enroll Logo