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Description de l'emploi
Voir au-delà des chiffres MC
À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l'expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd'hui, nous comptons plus que 3 000 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.
Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne.
L'équipe du secrétariat corporatif relève de la chef des affaires juridiques et secrétaire corporative. Elle est composée de professionnels qui soutiennent la Banque Laurentienne du Canada et ses filiales et elle joue un rôle central notamment en participant à des activités de gouvernance d'entreprise, en s'impliquant dans la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et en abordant des questions de réglementation ou d'interaction avec les actionnaires. Vous êtes hautement motivé et aimez prendre des initiatives? La perspective de travailler sur une variété de mandats complexes et de collaborer avec une équipe de professionnels dynamiques vous attire? Joignez-vous à notre équipe.
Responsabilités
º Participer à la préparation et à la tenue des réunions trimestrielles du conseil d'administration de la Banque Laurentienne du Canada, une banque figurant à l'annexe I et dont les actions sont cotées en bourse.
º Participer au processus de gouvernance et de déclaration des filiales.
º Participer à la rédaction et au dépôt des documents d'information continue de l'organisation, y compris la notice annuelle et la circulaire de sollicitation de procurations de la direction.
º Soutenir les activités d'interaction avec les actionnaires, notamment l'assemblée annuelle des actionnaires.
º Fournir du soutien juridique à tous les secteurs de la Banque et de ses filiales au moyen de conseils touchant divers domaines du droit, en particulier les obligations associées à la réglementation et au secrétariat corporatif.
º Contribuer aux connaissances sur les meilleures pratiques ESG du point de vue juridique et de la gouvernance ainsi qu'à l'élaboration de commentaires à ce sujet.
º Participer à la rédaction, à la révision et à la mise à jour des politiques d'entreprise ainsi qu'à la fourniture de conseils à ce sujet.
º Fournir du soutien en matière de surveillance, de déclaration et de conformité des opérations d'initiés.
º Favoriser la communication avec les parties prenantes à l'interne et fournir des conseils sur les communications avec les parties prenantes à l'externe, notamment les organismes de réglementation.
º Superviser des tâches administratives liées à la gouvernance du conseil et aux pratiques corporatives en matière d'organisation et de maintien.
º Exercer son jugement à l'égard d'activités courantes ou modérément complexes visées par des politiques et des exigences réglementaires standard.
º Résoudre des problèmes quotidiens ou les transmettre à un échelon supérieur en les accompagnant d'une analyse et d'une recommandation pertinentes.
º Contribuer à la création d'un milieu de travail où chacun a sa place.
Qualifications
º Diplôme universitaire en droit (BCL, LL.B. ou J.D.).
º Membre en règle d'un barreau canadien (idéalement du Québec ou de l'Ontario).
º De trois à cinq années d'expérience du droit ou de la gouvernance des sociétés à titre d'avocat de pratique privée ou au sein d'un service juridique.
º Expérience complémentaire en réglementation bancaire, en droit des valeurs mobilières ou en ESG, un atout.
º Bilinguisme (français et anglais), un atout.
º Efficacité en matière de communication orale et écrite et de prise de décisions.
º Capacité à incarner les valeurs de l'entreprise.
º Capacité à gérer efficacement des priorités concurrentes.
º Capacité éprouvée à obtenir des résultats.
º Grand sens pratique, sens des affaires et approche centrée sur le client et la résolution de problèmes.
º Excellent esprit d'équipe, capacité à travailler de façon autonome et degré élevé d'initiative personnelle.
º Conduite professionnelle et maturité pour interagir avec des cadres supérieurs et représenter la Banque à l'externe.
º Les aptitudes pour les relations interpersonnelles et la facilité à travailler en équipe sont des qualités essentielles.
º Énergie, enthousiasme et créativité.
*« Qualifications requises
La maîtrise professionnelle du français et de l'anglais est requise car le poste nécessite de fréquentes communications écrites et orales sur des questions complexes avec des parties internes et externes dans ces deux langues. »
Renseignements supplémentaires
Équité, diversité et inclusion
Nous sommes fiers d'être un employeur respectueux de l'équité en matière d'emploi, nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif et accessible qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous les groupes, y compris les peuples autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées, indépendamment de la race, de l'origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, de l'état matrimonial, de la situation familiale, des caractéristiques génétiques, du handicap ou tout autre motif protégé par la loi.
Accessibilité
Des accommodements pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur demande pour les candidats, et ce, tout au long du processus de recrutement.
LPRDE
Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.