Cette offre d’emploi n’est plus disponible
Description de l'emploi
Voir au-delà des chiffres MC
À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l'expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd'hui, nous comptons plus que 3 000 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.
Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne, une filiale de Banque Laurentienne Groupe Financier.
Le titulaire est responsable de la détection et prévention de la fraude par cartes de débit et crédit, de la fraude résultant de dépôt frauduleux aux guichets automatiques de la Banque Laurentienne et de l'analyse de certaines activités liées aux activités de recyclage des produits de la criminalité et du financement des activités terroristes (RPCFAT). De plus, il est responsable de la surveillance des transactions faites via le site Internet transactionnel de la Banque ou par tout autre moyen impliquant les cartes dont la responsabilité incombe à la Banque. Le titulaire doit de plus, assurer un service à la clientèle de qualité.
Responsabilités
Le Centre Anti-Fraude est responsable de la détection et de la prévention de la fraude liée aux services électroniques et par cartes transactionnelles. Ce service est également responsable du contrôle des opérations reliées aux activités frauduleuses, la gestion des comptes utilisés frauduleusement, incluant l'émission de cartes de remplacement, la rétro facturation, les enquêtes et la radiation.
Dans ce contexte, l'analyste, prévention et détection de la fraude électronique devra porter ses efforts dans quatre (4) domaines principaux :
Détection et analyse de fraude
Analyser les alertes générées par les logiciels de détection de fraude débit et crédit afin de détecter et limiter toutes formes de fraudes.
Statuer sur les transactions jugées douteuses et bloquer les comptes utilisés frauduleusement pour éviter toute transaction future.
Contacter les clients afin de valider les transactions jugées douteuses
Vérifier et valider les applications pour cartes de crédit qui ont générées une alerte de fraude par le bureau de crédit ou qui présentent des caractéristiques suspectes.
Vérifier et autoriser le traitement des chèques Visa selon certains critères pré établis
Vérifier les chèques retournés sans provision pour détecter les situations de kiting, d'usurpation d'identité ou de vol non rapporté. (montant prédéterminé ).
Analyser les chèques déposés aux guichets automatiques qui font l'objet d'une alerte de fraude afin de déterminer la validité de ces chèques
Contribuer à l'amélioration du rendement des logiciels de détection débit et crédit en faisant des recommandations de nouvelles règles de détection basées sur les différentes méthodes utilisées par les fraudeurs.
Compléter et transmettre les déclarations d'opération importantes en espèces (DOIE) en s'assurant de la qualité des informations fournies à la CANAFE.
Effectuer le suivi auprès des succursales pour obtenir les informations clients requises.
Analyse, valide et indexe l'ensemble des données des dossiers clients.
Préparer la documentation pertinente servant aux instances réglementaires.
Recevoir et traiter les dossiers en cas de fraude
Importer les rapports des comptes internes et compléter la BD;
Effectuer l'envoi des rapports et suivi auprès des succursales.
Rechercher les dépôts cumulatifs de 10 000 $ et plus.
Décrypter, valider et sauvegarder les fichiers PPV (Expertus + Monétis)
Valider les «hits» et soumettre à l'équipe Crimes financiers et RPCFAT si hit positif
Recherche de points de compromis et traitement d'alertes Interac et Visa :
Service à la clientèle
Supporter la clientèle dans l'utilisation des guichets automatiques, du S.R.V.I. et autres réseaux électroniques tout en gérant les adhésions et modifications pertinentes.
Expliquer les orientations de la Banque à la clientèle réfractaire et / ou mal informée.
Qualifications
BAC ou certificat universitaire (administration, sécurité électronique ou domaines connexes) ou DEC
Trois années d'expérience dans le domaine bancaire
Une année dans la détection et l'analyse de fraude
Toutes combinaisons d'expériences et de scolarités seront également considérées
Compétences spécifiques
Bilinguisme* : Normes d'anglais (ELAM : compétence orale - compréhension / expression « C1 » et compétence écrite - compréhension « B1 »)
Très forte capacité d'analyse et de synthèse
Autonomie
Esprit d'initiative
Leadership
Capacité de travailler sous pression et à rencontrer des échéanciers
Excellente communication écrite et verbale
Connaissance étendue des systèmes FDR ou autre plateforme de gestion de la fraude par carte
Connaissance étendue des systèmes SIBL, OSV et UNIC
Connaissance du système de paiement
Connaissance du système RUMBA
Habileté à travailler dans un environnement Windows et connaissance des logiciels Microsoft Office
* « Qualifications requises
La maîtrise professionnelle du français et de l'anglais est requise car le poste nécessite de fréquentes communications écrites et orales sur des questions complexes avec des parties internes et externes dans ces deux langues. »
Renseignements supplémentaires
Équité, diversité et inclusion
Nous sommes fiers d'être un employeur respectueux de l'équité en matière d'emploi, nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif et accessible qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous les groupes, y compris les peuples autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées, indépendamment de la race, de l'origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, de l'état matrimonial, de la situation familiale, des caractéristiques génétiques, du handicap ou tout autre motif protégé par la loi.
Accessibilité
Des accommodements pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur demande pour les candidats, et ce, tout au long du processus de recrutement.
LPRDE
Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.