Voir au-delà des chiffres MC
À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l’expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd’hui, nous comptons plus que 2 800 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.
Ce poste est à pourvoir au sein de LBC Capital, une filiale de Banque Laurentienne.
Le ou la titulaire du poste exécute les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles qui lui sont assignées au sein de l'équipe Comptabilité de portefeuille de LBC Capital, en plus d'aider au besoin l'équipe Planification et analyse financières et de participer à des initiatives et à des projets spéciaux. Il ou elle doit aussi avoir une bonne connaissance des logiciels bancaires et de crédit-bail ainsi que des applications Microsoft, et pouvoir travailler dans un environnement très dynamique.
Responsabilités
- Ses tâches quotidiennes incluront le report des écritures de journal de notre système de crédit-bail au grand livre, la gestion des indices des taux variables dans notre système de crédit-bail ainsi que des écritures de consolidation des liquidités quotidiennes.
- Ses tâches hebdomadaires incluront les écritures de compensation des opérations de change, l'approbation des échanges de données informatisées, des virements télégraphiques et l'entrée des comptes à payer dans notre système de comptes créditeurs.
- Ses tâches de fin de mois incluront le calcul et la répartition des revenus de renouvellement de contrat avec des fournisseurs spécifiques, le soutien des processus de frais d'assistance des Ventes et la régularisation des charges d'exploitation du mois ou du trimestre.
- Si la capacité le permet, travailler avec l'équipe Planification et analyse financière à améliorer le processus segmenté des profits et pertes au sein de LBC Capital et à réaliser des analyses de données afin de soutenir et d'améliorer les processus actuels.
- Faire preuve de motivation en cherchant continuellement des façons d'automatiser et de simplifier les processus pour accroître l'efficacité opérationnelle.
- Faire preuve de créativité, fournir des informations et chercher à améliorer et à automatiser les processus pour accroître l'efficacité opérationnelle.
- Participer à la préparation et à l'examen de scénarios financiers offrant de nouvelles opportunités de croissance et de tarification.
- Participer à des projets et à des présentations au besoin.
- Améliorer les connaissances financières dans l'ensemble de l'organisation.
- Vérification de son propre travail et de celui de ses pairs pour en assurer l'exactitude, la clarté et l'exhaustivité ainsi que la conformité aux exigences réglementaires et d'audit interne et externe.
Qualifications
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent et de deux à cinq ans d'expérience
- Titre de CPA ou de CFA, ou études postsecondaires avec majeure en finance, un atout
- Connaissance des services bancaires et des services de crédit-bail
- Excellente connaissance de Microsoft Office, incluant Access; connaissance avancée d'Excel et de PowerPoint requise
- Rigueur et minutie
- Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication, tant à l'oral qu'à l'écrit
- Capacité à gérer un volume de travail élevé et des échéances serrées
- Excellentes aptitudes organisationnelles et en gestion du temps; capacité d'effectuer plusieurs tâches à la fois
- Grande motivation et volonté de réussir et de progresser
- Capacité à travailler efficacement en équipe
- Bilinguisme* (français et anglais) à l'oral et à l'écrit, un atout
*La maîtrise professionnelle du français et de l’anglais est requise car le poste nécessite de fréquentes communications écrites et orales sur des questions complexes avec des parties internes et externes dans ces deux langues.
Ce que vous offre la Banque Laurentienne
La rémunération totale proposée par la Banque Laurentienne englobe une gamme complète d'avantages sociaux et financiers, mettant en avant notre engagement envers le bien-être et le succès de nos employés.
Voici quelques-uns des points saillants de notre offre :
- Le salaire de base annuel offert tiendra compte de l'équité interne, des compétences, de l'expérience et autres facteurs.
- Rémunération complète : Bénéficiez d'un régime exhaustif incluant des révisions annuelles et des primes liées aux performances, assurant ainsi une reconnaissance équitable de votre contribution.
- Mode de travail : Nous privilégions un mode de travail hybride en fonction des besoins de l'entreprise.
- Régime d’achat d’actions : Vous êtes plus qu'un employé, vous avez la possibilité de devenir actionnaire de la Banque Laurentienne. La participation de l'employeur vous permet d'accroître encore davantage votre placement.
- Congés : Outre les vacances payées, nous offrons des congés mobiles et d'autres possibilités de congés pour répondre aux divers besoins de nos employés. De plus, en guise d’avantage supplémentaire, vous bénéficiez également d’un jour de congé payé pour célébrer votre anniversaire.
- Santé et mieux-être : Accédez à des professionnels de la santé, au Programme d'Aide aux Employés et à la Famille (PAEF), la télémédecine ainsi qu'à un programme de gestion du stress et de bien-être pour prendre soin de votre santé physique et mentale.
- Assurances collectives et régime de retraite : Nous offrons un régime d'assurances compétitif basé sur vos besoins et ceux de votre famille ainsi qu'un régime de retraite à cotisations déterminées pour vous aider à préparer votre avenir.
- Avantages financiers : En tant qu'employé de la Banque Laurentienne, vous devenez en même temps un excellent ambassadeur de nos produits et services. Profitez d'offres réservées aux employés sur une vaste gamme de produits. Profitez d'offres exclusives et de tarifs préférentiels sur des produits et services tels que les assurances, les hôtels, les billets de train, les spas et bien d'autres encore.
Nous sommes déterminés à créer un environnement professionnel enrichissant, où vos compétences sont valorisées et votre bien-être est une priorité. Rejoignez-nous pour une carrière gratifiante au sein de la Banque Laurentienne.
Inclusion et accessibilité
À la Banque Laurentienne, nous croyons que tout le monde a sa place. Nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés et où chacun a sa voix et sa chance de grandir et de prospérer. À cette fin, nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes dignes d'équité, notamment les personnes Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées en raison de leur genre et la communauté 2ELGBTQIA+.
Nous nous efforçons d'offrir une expérience de travail flexible et accessible à tous. Si vous avez besoin d'une mesure d’adaptation, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
LPRDE
Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.