Chef du Bureau de gestion de projets de l'entreprise


Voir au-delà des chiffres MC

À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l'expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd'hui, nous comptons plus que 2 800 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.

Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne.
 
Le chef du Bureau de gestion de projets de l’entreprise joue un rôle essentiel dans la réussite de la transformation de la Banque et l’exécution du plan stratégique. Il ou elle est responsable de diriger et de superviser l’exécution de projets interfonctionnels de grande envergure dans l’ensemble de l’organisation et de mettre en place une gouvernance solide en matière de gestion de projets ainsi qu’un système d’établissement de rapports approprié, qui garantiront une adéquation constante entre la stratégie et l’exécution, tout en favorisant une culture d’amélioration continue et de création de valeur efficace (suivi des avantages et de la valeur mesurables). 
 
En collaborant étroitement avec tous les secteurs de la BLC, le ou la titulaire du poste établira et gérera une feuille de route pour les projets et les initiatives de l’entreprise afin d’assurer l’alignement stratégique, d’optimiser l’attribution des ressources et des capitaux (en tenant compte des dépendances du portefeuille), de maximiser l’efficacité et la création de valeur, et d’accorder la priorité à la gestion des risques et aux exigences réglementaires. Il ou elle sera également responsable d’améliorer la coordination entre les services et veillera à ce que les ressources soient gérées efficacement afin d’augmenter le taux de réussite des projets.
 
Le ou la titulaire du poste devra démontrer des compétences exceptionnelles en matière de leadership, de pensée stratégique, de collaboration et de communication pour mener à bien les projets clés qui contribueront à la croissance et à la prospérité à long terme de notre organisation. Il ou elle devra associer la stratégie, la connaissance des affaires et la gestion des risques à l’excellence de l’exécution afin de susciter un changement transformationnel durable et rentable. 
 
Ligne hiérarchique : chef, Stratégie et Transformation
 
Responsabilités :
  • Créer le niveau adéquat de supervision des projets au sein du BGPE et fournir une vue d’ensemble de tous les projets et programmes.
  • Diriger la réussite globale de la feuille de route des projets de l’entreprise : veiller à ce que les efforts restent alignés sur les objectifs, les priorités et les stratégies de l’organisation.
  • Superviser les retombées et les interdépendances entre les programmes en veillant à ce que les initiatives soient en adéquation avec les buts et les objectifs de l’organisation.
  • Participer au comité directeur approprié, lequel assure le niveau de gouvernance qui convient aux efforts.
  • Mettre au point des mesures permettant de suivre les résultats clés : surveiller les coûts, le calendrier, le budget, les risques et les avantages (apport de valeur).
  • Veiller à ce que les principaux travaux effectués dans des domaines tels que la gestion du changement et la communication soient en place et fassent l’objet d’examens périodiques pour en évaluer l’efficacité.
  • Élaborer des processus qui facilitent la collaboration et l’harmonisation des priorités dans l’ensemble de l’organisation et qui permettent de prendre des décisions avec souplesse et rapidité.
  • Fournir au comité exécutif des mises à jour sur l’ensemble du portefeuille de projets en temps opportun. Souligner les besoins en matière de prise de décision, les risques d’affaires et les obstacles à temps pour y remédier et maintenir ou adapter le cours de l’exécution.
  • Diriger les efforts visant à assurer la bonne gestion, le respect et la supervision de la méthodologie établie pour gérer les initiatives, tout en étant responsable de l’adhésion à cette méthodologie et de son adoption dans toute l’organisation.
  • Établir et entretenir des groupes de praticiens liés à la gestion de projets et à la contribution aux projets, définir des méthodes de travail optimales, élaborer un cadre d’apprentissage qui sera utilisé dans l’ensemble de l’organisation et veiller à ce que les ressources d’apprentissage soient communiquées afin de garantir une culture d’amélioration continue.
  • Faire preuve d’une solide connaissance des pratiques exemplaires du secteur et adapter la méthodologie et le cadre de gestion de projet à la réalité de la BLC pour assurer la réussite de l’exécution.
 
Qualifications :
  • Détenir un baccalauréat et posséder au moins de 10 à 15 années d’expérience professionnelle progressive. Diplôme d’études supérieures, de préférence.
  • Certification professionnelle en gestion de projets ou titre semblable exigé.
  • Expérience exigée en gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles.
  • Vaste expérience en direction d’équipes diversifiées et excellente connaissance des techniques et des méthodologies de gestion de programmes et de projets.
  • Faire preuve de leadership dans la gestion en vue d’obtenir un rendement élevé en attirant des talents et en communiquant efficacement pour influencer les autres avec impact.
  • Expérience démontrée en élaboration, en analyse et en mise en œuvre de solutions pour régler des problèmes qui ne sont pas précis ni structurés.
  • Connaissance approfondie du secteur, des pratiques propres à celui-ci ainsi que des technologies et de leurs rôles pour régler des problèmes d’affaires.
  • Excellentes compétences de leader accompagnées d’une capacité éprouvée à diriger des effectifs en période de changement, d’une réflexion stratégique avérée et d’une remarquable capacité à comprendre les enjeux d’affaires rapidement.
  • Poste exigeant des communications assidues auprès des intervenants clés dans l’organisation et nécessitant de ce fait de grandes habiletés de communicateur, la capacité d’influencer les intervenants concernés, une réflexion stratégique, une présence de leader et un sens aigu des affaires et des finances.
  • Bilinguisme (français/anglais) est un atout.
 

Ce que vous offre la Banque Laurentienne:

La rémunération totale proposée par la Banque Laurentienne englobe une gamme complète d'avantages sociaux et financiers, mettant en avant notre engagement envers le bien-être et le succès de nos employés.

Voici quelques-uns des points saillants de notre offre :

  • Le salaire de base annuel offert tiendra compte de l'équité interne, des compétences, de l'expérience et autres facteurs.
  • Rémunération complète : Bénéficiez d'un régime exhaustif incluant des révisions annuelles et des primes liées aux performances, assurant ainsi une reconnaissance équitable de votre contribution.
  • Mode de travail : Nous privilégions un mode de travail hybride en fonction des besoins de l'entreprise.
  • Régime d’achat d’actions : Vous êtes plus qu'un employé, vous avez la possibilité de devenir actionnaire de la Banque Laurentienne. La participation de l'employeur vous permet d'accroître encore davantage votre placement.
  • Congés : Outre les vacances payées, nous offrons des congés mobiles et d'autres possibilités de congés pour répondre aux divers besoins de nos employés.
  • Santé et mieux-être : Accédez à des professionnels de la santé, au Programme d'Aide aux Employés et à la Famille (PAEF), la télémédecine ainsi qu'à un programme de gestion du stress et de bien-être pour prendre soin de votre santé physique et mentale.
  • Assurances collectives et régime de retraite : Nous offrons un régime d'assurances compétitif basé sur vos besoins et ceux de votre famille ainsi qu'un régime de retraite à cotisations déterminées pour vous aider à préparer votre avenir.
  • Avantages financiers : En tant qu'employé de la Banque Laurentienne, vous devenez en même temps un excellent ambassadeur de nos produits et services. Profitez d'offres réservées aux employés sur une vaste gamme de produits. Profitez d'offres exclusives et de tarifs préférentiels sur des produits et services tels que les assurances, les hôtels, les billets de train, les spas et bien d'autres encore.
Nous sommes déterminés à créer un environnement professionnel enrichissant, où vos compétences sont valorisées et votre bien-être est une priorité. Joignez-vous à notre équipe pour une carrière gratifiante au sein de la Banque Laurentienne.

Inclusion et accessibilité

À la Banque Laurentienne, nous croyons que tout le monde a sa place. Nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés et où chacun a sa voix et sa chance de grandir et de prospérer. À cette fin, nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes dignes d'équité, notamment les personnes Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées en raison de leur genre et la communauté 2ELGBTQIA+.

Nous nous efforçons d'offrir une expérience de travail flexible et accessible à tous. Si vous avez besoin d'une mesure d’adaptation, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

 

LPRDE  

Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.

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