VOTRE RÔLEQuel sera votre rôle en tant que directrice ou directeur du Service des technologies de l’information à l’ÉTS?
Relevant du directeur exécutif de la Direction exécutive du développement stratégique et des ressources, vous serez responsable des unités sous votre direction (Centre de service de première ligne, Infrastructure et cybersécurité, Systèmes d’information, Soutien à l’enseignement et la recherche).
Plus spécifiquement vous serez responsable de :
La gestion des opérations quotidiennes du service des TI incluant notamment :
- Assurer la transparence et la reddition de compte pour les instances gouvernementales et de l’ÉTS notamment en cybersécurité.
- Gestion des ressources budgétaires et RH.
- La coordination avec les autres services pour assurer la cohérence des actions.
La mise en œuvre du plan stratégique de l’ÉTS notamment :
- L’élaboration et la réalisation du plan de transformation numérique de l’ÉTS.
- L’implantation de l’Intelligence artificielle dans les différents aspects des opérations du service et dans les produits déployés par le service, en particulier en soutien à l’enseignement et à la recherche.
- Assurer une amélioration continue de l’expérience client du service.
Veiller à l’amélioration continue du service notamment :
- Améliorer l’indice de maturité du service selon COBIT.
- Assurer le perfectionnement continu des compétences du personnel.
- Veiller au bon fonctionnement de la gouvernance.
- Mettre en place les contrôles de gestion de risques appropriés, notamment en cybersécurité.
Agir comme partenaire stratégique et expert-conseil auprès de la direction générale en matière de technologies de l’information et de sécurité informatique.
Au quotidien, vous:
- Dirigerez près de quatre-vingt-cinq (85) employés.es relevant directement ou indirectement de votre responsabilité, dont cinq (5) cadres.
- Dirigerez et coordonnerez les activités du personnel et des gestionnaires sous votre autorité hiérarchique pour la réalisation du plan annuel de votre service.
- Élaborerez et gèrerez le budget en fonction des priorités institutionnelles et serez responsable de la reddition de compte TI auprès du ministère (plan annuel, plan triennal, bilan des réalisations).
- Guiderez la direction des unités administratives et académiques de l’École en matière de maintien et de développement des systèmes informatiques, technologiques et de télécommunications afin de les supporter dans leurs missions respectives d'enseignement, de recherche et d'administration. Vous recueillerez leurs besoins et préoccupations, évaluerez, analyserez, élaborerez et proposerez différentes approches d’intervention (politiques, programmes et outils).
- Établirez les priorités de votre secteur en fonction des objectifs organisationnels à long terme, planifierez les ressources humaines, matérielles et financières en découlant.
- Recommanderez et ferez le choix des systèmes, des équipements informatiques et des logiciels devant être utilisés localement, en liaison avec les réseaux de télécommunications externes ou indépendamment de ceux‐ci.
- Vous mettrez en œuvre les recommandations suite à l’évaluation de la maturité des services des technologies de l’information de l’École.
- Vous collaborerez au plan de transformation numérique avec l’appui de l’équipe et en cohérence avec les orientations stratégiques organisationnelles.
- Concevrez et contrôlerez l’application des politiques, lois, règlements, normes et procédures se rapportant aux divers aspects (maintien, développement, sécurité, achats, etc.) des technologies de l’information et des télécommunications.
- Serez responsable des réseaux de télécommunications internes ainsi que des liens externes, notamment avec le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) et avec le réseau de télécommunications de l’Université du Québec.
- Déterminerez et élaborerez, en concertation avec les instances décisionnelles de l’École et après consultation des unités administratives et académiques, les projets institutionnels, les projets conjoints, les programmes réseaux et locaux qui impliquent l'utilisation des technologies de l'information, et vous vous assurerez de l’optimisation des outils déployés dans ce cadre.
- Déterminerez, en concertation avec les instances décisionnelles de l’École, les projets nécessitant l’intervention de fournisseurs externes; effectuerez le suivi de ces projets et serez responsable de la gestion des contrats.
- Superviserez l’ensemble des activités des unités de votre direction.