La Mission
La mission du Centre d’initiatives pour le développement communautaire l’Unité est d’intervenir dans les écoles, les espaces publics et les autres lieux de rassemblement de l’Arrondissement St-Laurent, auprès des jeunes issus de différentes communautés culturelles et sociales, ainsi que de leurs parents, afin de leur permettre de tisser des liens de solidarité et d’avoir une participation sociale plus active.
L’organisme œuvre à favoriser l’épanouissement et le développement de saines habitudes de vies ainsi que d’habiletés personnelles et sociales par l’entremise de projets destinés aux jeunes et à leur famille et de ce fait, favoriser leur intégration à la société québécoise.
La philosophie
Le Centre l’Unité est un organisme qui axe son intervention sur la prévention. En s’attaquant aux sources des situations qui portent préjudices aux jeunes et aux familles, il veut les outiller à faire face aux différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Notre équipe intervient quotidiennement auprès des jeunes et des parents et aborde des sujets qui les touchent de près ou de loin, que ce soit en matière de gangs de rue, de violence, d’intimidation, de consommation, d’intégration, de parcours scolaire et de recherche d’emploi. Des sujets plus positifs comme l’empowerment, le leadership, l’implication citoyenne et l’estime de soi font également partie des sujets abordés par les intervenants. C’est par l’entremise de ses divers projets que l’Unité détient le pouvoir d’agir, au moyen d’une intervention préventive et active. Cette action constitue les fondements d’une démarche qui vise à réduire les effets causés par les différentes problématiques auxquelles les jeunes et les parents sont confrontés et devant lesquelles ils sont souvent démunis ou impuissants. Les intervenants peuvent passer du temps avec eux et répondre à leur besoin de socialisation et à leurs questionnements.
Description de l’offre d’emploiLe Centre l’Unité recherche un.e intervenant.e de milieu pour son programme auprès des jeunes de 8 à 12 ans.
Objectif du poste
La personne titulaire du poste devra mettre à la disposition des jeunes un endroit animé et stimulant, qui se base sur le principe des Maisons des jeunes. Elle offrira aux jeunes un espace de socialisation, où ils.elles seront en contact avec une équipe d'intervenant.es qui travaillent à prévenir l'émergence de problèmes psychosociaux dans une optique de réduction des risques. Elle devra également les accompagner dans des démarches de cheminement personnel et social et mettre sur pied des activités et ateliers qui répondent à leurs besoins et intérêts. En plus du travail de prévention et d’intervention, la personne devra travailler à développer des partenariats intersectoriels.
Tâches et responsabilités :
Organiser les programmes Cour d’école et Maison des jeunes
Planifier et réaliser des projets qui répondent aux besoins et intérêts des jeunes
Planifier et réaliser des sorties pour les jeunes
Animer les activités
Écouter, informer, accompagner et référer les jeunes rencontrés
Assurer un suivi individuel adaptés aux jeunes
Assurer un suivi au niveau des problématiques de groupe
Créer et assurer l’animation des ateliers de prévention et de sensibilisation
Créer des liens de confiance avec les membres de la communauté
Assurer la liaison avec les partenaires et les parents au besoin
S’intégrer au milieu de vie jeunesse de Saint-Laurent
Participer aux concertations du milieu, sur demande
Mettre à jour quotidiennement les données quantitatives et qualitatives
Sonder les besoins des jeunes
Participer aux réunions d’équipe de l’organisme
SAVOIRS :
Bonne connaissance du milieu communautaire et scolaire
Connaissance des différentes problématiques et enjeux entourant la jeunesse et l’immigration
Adhère aux approches suivantes: réduction des risques (réduction des méfaits), interculturelle, empowerment
Connaissance de l’arrondissement Saint-Laurent, un atout
Langues