Conseiller principal – développement stratégique et partenariats

Description de l'entreprise

Le Centre d'action bénévole du Contrefort (CABC) travaille auprès de clientèles vulnérables, majoritairement des aînés isolés socialement. Avec notre service Aînés-nous à vous aider!, le CABC est devenu un leader provincial en termes de déploiement de travailleurs de milieu. Avec la collaboration de bénévoles-vigiles, nos travailleurs de milieu vont à la rencontre de concitoyens aînés afin de les soutenir et de les guider à travers diverses situations qui les touchent. De plus, nous assurons des transports bénévoles auprès de personnes dans le besoin qui n’ont aucune autre ressource ou encore sont dans l’incapacité de débourser pour un transport traditionnel. Nous leur permettons de se déplacer à leurs rendez-vous médicaux, jusqu’au service d’aide alimentaire et, plus spécialement cette année, vers les centres de vaccination. Dans le même ordre d'idées, notre service de soutien à domicile permet, un appel à la fois, de briser l’isolement et de permettre un contact humain à certains usagers qui, sans ce service, n'auraient possiblement pas eu d’autre contact dans leur journée. Avec la précieuse aide de nos intervenants professionnels et bénévoles, notre organisation fait une différence concrète dans la qualité de vie de sa clientèle

Description de l’offre d’emploi

L’Alliance Action Bénévole a comme objectif est de devenir une référence en matière d’action bénévole dans la grande région de Québec en mutualisant les expertises, des services des trois CAB afin de soutenir le développement des organismes communautaires.

Votre rôle Dans cet environnement complexe, vous aurez à revoir la gouvernance, les services et les mécanismes internes entre les trois organisations partenaires, et y apporter les changements nécessaires, pour répondre aux enjeux actuels et futurs. Vous aurez également en charge le développement des relations d’affaires de l’Alliance avec l’objectif de la positionner, ainsi que les centres d’action bénévole comme des acteurs incontournables de l’action bénévole dans la grande région de Québec. 

Vos principaux objectifs et tâches Mener une réflexion stratégique; Analyse des besoins actuels et futurs; Adéquation des services et identification des opportunités; Stratégie de développement.

Analyser et faire évoluer les mécanismes et processus internes Examiner et analyser les processus internes de gouvernance et de collaboration entre les trois organisations; Identifier les axes d’amélioration et proposer des recommandations concrètes; Mettre en place et rendre compte de la mise en œuvre des recommandations. 

Promouvoir les services et développer les partenariats Assurer que les services proposés sont en adéquation avec les besoins de membres et alignés avec les objectifs stratégiques; Développer et mettre en œuvre des stratégies pour promouvoir les services offerts par les organisations partenaires auprès des membres existants et potentiels; Agir comme porte-parole de l’Alliance Action Bénévole et offrir une présence terrain significative auprès des principaux acteurs de la région.

Formation : Diplôme universitaire en gestion des affaires, administration, gestion de projets ou dans un domaine connexe.

Analyse de marché : Expérience en analyse de marché et en identification d’opportunités de croissance.

Esprit d’analyse et résolution de problèmes : Forte capacité d’analyse, de diagnostic des problèmes, et de proposition de solutions efficaces.

Autonomie et leadership : Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec différentes équipes et partenaires.

Qualités personnelles Esprit d’équipe et capacité à travailler dans un environnement collaboratif et à rallier vers un même objectif; Sens de l’innovation et de la créativité pour identifier de nouvelles opportunités et solutions.

Postuler à l’offre d’emploi Si vous êtes passionné.e par le développement des affaires, acheminez votre CV et une lettre de motivation décrivant votre expérience pertinente et votre intérêt pour le poste à monsieur Sébastien Bergeron à l’adresse info@action-benevole.ca, et ce, avant le 22 août 2025.

Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)
Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Expérience2 à 3 ans
Compétences
  • Capacité à coordonner et à déléguer
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation
Travailleuses et travailleurs expérimentésCette offre d'emploi provient d'un employeur disposé à embaucher des travailleurs expérimentés. Pour plus d'information : Travailleurs expérimentés sur le marché du travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
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