En tant que militaire, les technicien·nes en dessin et arpentage appuient les Forces armées canadiennes ainsi que d’autres ministères gouvernementaux en offrant des services de dessin technique et d’arpentage tant au pays qu’à l’étranger.
Ils font partie de la branche du Génie militaire des Forces armées canadiennes. Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
Les technicien·nes en dessin et arpentage peuvent faire partie de l’Aviation royale canadienne. Ils peuvent être appelés à prendre part aux exercices et aux opérations des FAC, y compris ceux menés par la Marine royale canadienne. Ils travaillent principalement dans un bureau, mais lorsque les conditions météorologiques le permettent, ils peuvent aussi travailler en tout temps sur le terrain, sur des bases et des escadres ou en théâtre d’opérations. Les technicien·nes en dessin et arpentage utilisent des postes de travail informatisés de pointe et des logiciels conçus pour le dessin et l’arpentage. Ils sont affectés à Kingston (Ontario) ou à Gagetown (Nouveau-Brunswick). Ils pourraient aussi avoir l’occasion d’être affectés à Bruxelles, en Belgique, au cours de leur carrière.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.