Intervenant/intervenante en service social

Description de l'entreprise

Présente dans le milieu depuis mai 1990, l’Association Coopérative d'Économie Familiale (ACEF) de la Péninsule est un organisme à but non lucratif, ayant un statut de coopérative à fins sociales qui offre des services d’aide directe à la population et organise des activités d’information, d’éducation et d’intervention. Nous offrons un service de consultation budgétaire gratuit et confidentiel qui s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés financières ou qui ont simplement besoin de conseils. Il vise à solutionner les problèmes d’endettement liés à la consommation, à la surconsommation, à l’utilisation du crédit ou à des difficultés psychosociales. Nous offrons également un service de défense de intérêts des consommateurs. Ce volet inclut le soutien et l’accompagnement des individus lorsqu’ils sont victimes de pratiques commerciales illégales ou abusives. Nous visons l’information, la sensibilisation et l’éducation populaire par rapport à la consommation. Nous assurons également la défense collective des droits par la mobilisation et l’action autour de dossiers ayant un impact sur les consommateurs. 

 

Description de l’offre d’emploi

Sous la supervision de la direction, le personnel en intervention budgétaire a pour principales fonctions de sensibiliser, informer, éduquer et accompagner la population dans le développement de leurs habiletés financières pour faire des choix de consommation judicieux et éclairés. Également, ce personnel d’intervention budgétaire devra assurer une veille en matière de défense des droits des consommateurs.

 

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Effectuer des interventions budgétaires individuelles, familiales et de couple.

Orienter, accompagner, référer les personnes vers les stratégies adéquates selon leur situation financière.

Organiser, animer et évaluer des activités d’information, de formation et de mobilisation sur les questions relatives au budget et à la société de consommation.

Participer au plan de promotion du programme Mes finances, mes choix et en effectuer la promotion régulièrement.

Développer et entretenir un réseau professionnel des secteurs communautaires, de défense des droits et de lutte à la pauvreté, de la santé ou tout autre secteur pertinent.

Assurer une veille en matière de défense des droits des consommateurs selon les dossiers attitrés.

Rédiger et maintenir à jour les notes évolutives, les rapports, les suivis, les bilans et les différentes bases de données nécessaires à l’établissement des statistiques selon les méthodes définies par l’ACEF.

Comprendre la mission, la vision et les valeurs de l’ACEF et de ses objectifs, de ses partenaires subventionnaires pour atteindre les résultats attendus.

 PROFIL DES COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme d'études collégiales en sciences sociales ou en droit

Expérience minimale d'environ un (1) an dans un rôle similaire ou expérience reconnue (stage ou autres) dans un poste similaire

Excellente maîtrise de la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit

La connaissance de l'anglais est un atout

Excellente connaissance du travail d'intervention

Bonnes connaissances ou intérêt des prinicipes pour la finance personnelle

Langues
  • Français parlé et écrit - Moyen
Formations
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques humaines
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration
ExpérienceOffre de formation
Compétences
  • Capacité à animer un groupe
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