Le ou la titulaire du poste sera responsable de livrer les dossiers d’analyse fonctionnelle et s’assure de la conformité avec les besoins/requis (fonctionnels et non fonctionnels). Il/elle travaille étroitement avec le client et les développeurs de l’équipe en phase d’analyse et rapporte et soulève les apparences d’anomalies / incohérences dans les cas d’utilisation après le développement.
Dans le cadre d'une collaboration avec une filiale du Groupe Optimum spécialisée en assurance de dommages, le/la candidat.e sera également appelé.e à participer, dans un rôle d'analyste affaires TI, à effectuer les changements et les tests en lien avec la gestion des paramètres de certains systèmes au niveau de la tarification et de la souscription.
Responsabilités spécifiques
Principales fonctions de programmeur.euse analyste :
- Programmer les nouvelles unités de traitement et les modifications aux systèmes existants ;
- Écrire, modifier l’analyse fonctionnelle et/ou organique ;
- Analyser et évaluer l’impact des améliorations ;
- S’assurer de la conformité des livrables, effectuer les tests fonctionnels ;
- Participer à la résolution de problèmes à la suite des essais ou la mise en production ;
- Diagnostiquer, optimiser et résoudre les problèmes techniques des applications ;
- Planifier son propre travail et fournir des données sur le délai et l’ampleur des travaux ;
- Maintenir ses connaissances à jour en matière de technologie et du domaine d’affaires ;
- Support et formation aux utilisateurs ;
- Recommander les améliorations à apporter aux applications afin d’assurer leur saine évolution ;
- Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Principales fonctions d’analyste affaires TI :
- Responsable d’adapter et d’optimiser le système afin qu’il réponde aux exigences opérationnelles et stratégiques, à travers des configurations et des évolutions systèmes alignées avec les besoins de l’entreprise ;
- Collaborer avec la direction de l’actuariat et de la souscription dans l’élaboration des changements de configurations souhaités dans différents systèmes ;
- Assurer l’intégration des solutions, depuis l’étape de la définition des besoins jusqu’au déploiement en production ;
- Identifier les prérequis et les dépendances internes, et analyser les impacts auprès des parties prenantes ;
- Agir à titre d’intermédiaire entre l’équipe actuarielle, l’équipe TI et les utilisateurs.
Expérience / Formation
Critères techniques
- Maitriser les outils/base de données : Oracle 19C, Oracle Forms, Oracle Reports, SQL et PL/SQL
- Obligatoire - Capacité à identifier les modules d’un système et en réaliser le découpage fonctionnel
- Obligatoire - Habileté à documenter de manière claire et précise les spécifications fonctionnelles en fonction des requis d’affaires
- Atout - Maîtrise de l’Assurance Qualité (concepts, pratiques, outils de test/suivi des tests)
Critères de compétence
- Essentiel - 15 ans d’expérience en TI, dont au minimum 5 ans d’expérience en analyse fonctionnelle et affaires TI
- Essentiel - Diplôme d’études collégial ou universitaire dans un domaine pertinent
- Essentiel - Excellentes compétences de communication verbale et écrite (français et anglais)
- Essentiel - Leadership, aptitude analytique, coaching et travail d’équipe
- Atout - Connaissance de l’assurance de dommages
Qualités et aptitudes
- Mobilise et influence vers l’atteinte des objectifs
- Forte capacité relationnelle et esprit d’équipe
- Bon communicateur, vulgarisateur
- Approche structurée, capacité à travailler avec des délais serrés
- Souci du détail et de la qualité des résultats
- Autonome, facilité et volonté d’apprendre
- Grand intérêt pour le domaine d’affaires