Technicien(ne) en administration - Service de la taxe scolaire

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (CGTSIM) est un organisme public qui agit en collaboration avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires de l’île de Montréal. Organisation humaine et bienveillante, le CGTSIM a un réel impact social sur son territoire en générant des allocations pour mettre en place des mesures de rattrapage favorisant l’égalité des chances pour les élèves issus des milieux défavorisés. En plus de ses responsabilités en matière de taxation scolaire et de financement, le CGTSIM offre des services de soutien technique, administratif et financier aux trois centres de services scolaires et aux deux commissions scolaires de l’île de Montréal, conservant les valeurs d’équité, de justice et de respect au cœur de ses préoccupations.

 

Nous sommes à la recherche d’un (e) technicien (ne) en administration, au service de la taxe scolaire et qui portera fièrement notre mission et nos valeurs.

 

Horaire de travail : Poste à temps plein (5 jours semaine / 35 heures)

Échelle salariale : Selon le règlement actuel sur les conditions de travail du personnel de soutien (taux horaire de :  27,07$ - 36,14$).

 

NATURE DE L’EMPLOI

Le rôle principal du (de la) technicien (ne) en administration – taxe scolaire, consiste à effectuer diverses tâches techniques reliées à la facturation, l'encaissement et le recouvrement de la taxe scolaire. La personne titulaire du poste joue un rôle clé dans la transition et l'intégration des processus de taxe scolaire des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS).

 

Sous l’autorité de la Régisseuse de la taxe scolaire (gestion et développement des partenariats externes), le (la) titulaire de l’emploi est responsable des fonctions suivantes :

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Effectuer les opérations de facturation de la taxe scolaire pour les centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS) hors Montréal.
  • Organiser et animer les réunions (virtuelles et physiques) pour l’intégration des nouveaux membres;
  • Communiquer verbalement et par écrit de façon régulière avec les différents interlocuteurs (ex : CSS/CS, GRICS, municipalités);
  • Procéder à l'encaissement des paiements et assurer le suivi des comptes;
  • Mettre en œuvre les procédures de recouvrement pour les comptes en souffrance;
  • Réaliser des écritures comptables, des transferts et des conciliations liées aux taxes scolaires;
  • Vérifier et contrôler les transactions, détecter les erreurs et apporter les corrections nécessaires;
  • Produire et analyser des rapports financiers liés à la taxe scolaire;
  • Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire du service de la taxe;
  • Développer et adapter des méthodes et procédures de travail pour optimiser les processus d'intégration;
  • Répondre aux demandes d'information des contribuables et des différents services;
  • Initier et soutenir les techniciens moins expérimentés dans leurs fonctions.

 

 

  QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de comptabilité et de gestion ou dans une discipline connexe appropriée à la classe d'emplois;
  • Expérience pertinente en administration ou en comptabilité, idéalement dans le secteur public ou parapublic;
  • Connaissance des lois et règlements relatifs à la taxe scolaire;
  • Expérience en gestion de la transition (gestion de projet) ou en intégration de services.

 

  COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Excellente maîtrise des principes comptables et des processus de taxation scolaire;
  • Capacité démontrée d'analyse et de résolution de problèmes;
  • Sens de l'initiative dans un contexte d’expansion organisationnelle;
  • Autonomie et rigueur dans l'exécution des tâches;
  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite;
  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à distance;
  • Habileté à superviser le travail du personnel de soutien;
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécialisés en comptabilité et gestion;
  • Capacité d'adaptation aux changements et aux nouveaux défis.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail
  • 17 jours de congés spéciaux et de congés mobiles
  • Un horaire d’été réduit à 30 h/semaine et rémunéré sur une base de 35 h/semaine
  • Programme volontaire de télétravail en mode
  • Banque de maladie / responsabilité familiale
  • Un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
  • Régime d’assurance collective
  • Formation continue et développement professionnel offerts
  • Proximité de la station de métro Crémazie
  • Possibilité de stationner son vélo de façon sécuritaire
  • Stationnement gratuit

 

 

Les personnes intéressées par ce poste et qui possèdent les qualifications requises doivent transmettre leur curriculum vitae au département des ressources humaines à rh@cgtsim.qc.ca., avant le 21 mai 2025 à 16 h.

 

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