Technicien(ne) comptable

Responsabilités

Le Technicien(ne) comptable aura comme principale fonction, mais sans s'y limiter :

Assurer la gestion quotidienne du cycle comptable complet et des activités financières de l’entreprise. Le Technicien(ne) comptable est garant de la qualité de l’information comptable de l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe. Il est également responsable de l’ensemble des tâches administratives y incluant la gestion des ressources humaines.

Rôle comptable

  • Assure le respect des politiques et procédures de contrôle interne en matière de saine gestion comptable ;
  • Effectue la facturation clients et les encaissements y afférents et transmet les états de compte aux clients ;
  • Comptabilise les factures fournisseurs et émet les paiements selon les termes de chacun ;
  • Effectue les conciliations bancaires (comptes bancaires et cartes de crédit) ;
  • Assure d’avoir les fonds USD nécessaire auprès du cambiste afin d’effectuer les paiements fournisseurs dans cette devise au meilleur taux d’échange disponible ;
  • Effectue la gestion de la paie et les écritures y afférents ;
  • Effectue les rapports de taxes mensuels et les remises y afférents ;
  • Produire les fins de mois avec toutes les écritures comptables requises ;
  • Produire les résultats financiers mensuels (état des résultats et bilan) pour la direction ;
  • Prépare et collabore à la vérification de fin d’année avec le comptable externe ;
  • Évalue et met en place des outils de gestion adaptées aux besoins de l’entreprise ;
  • Appui la direction dans la mise en place d’outil de suivi, selon les besoins de chacun ;
  • Collabore avec les conseillers et consultants de la direction dans le cadre de la mise ne place de budgets d’opérations, rapports de suivi financiers, projets spéciaux et projets de financement ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Rôle RH

  • Assurer la tenue des dossiers RH conformément aux exigences de certification (SQF) et des normes du travail (CNESST) ;
  • Collaborer au recrutement des travailleurs étrangers ;
  • Collaborer au recrutement général de la compagnie ;
  • Traiter les dossiers en matière de CNESST ;
  • Assurer la mise à jour des politiques RH.

Exigences :

  • Formation pertinente en comptabilité ou combinaison d'études et d'expérience jugées pertinentes ;
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et administration ;
  • Expérience pertinente en gestion de personnel (un atout) ;
  • Connaissance du logiciel comptable Maximum (un atout) ;
  • Maitrise de la suite office (excel, word, etc.) ;
  • Connaissance du domaine agro-alimentaire ;
  • Très bonne maitrise de la langue française (parlé et écrit) ;
  • Connaissance de l’anglais et/ou de l’espagnol (un atout) ou débrouillardise avec les outils de traduction.

Compétences :

  • Capacité d’analyse et de concentration ;
  • Exercer la rigueur et grand sens de l’organisation ;
  • Minutie et soucie du détail ;
  • Faire preuve de jugement ;
  • Esprit analytique et souci d’amélioration continu ;
  • Faire preuve d’initiative ;
  • Faire preuve de professionnalisme.
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