Le Pont est un organisme à but non lucratif fondée en 1982.
PONT: Le sigle signifiait, à l’époque, Programme d’Orientation Non Traditionnel.
Notre mission
Le PONT contribue à l’intégration des femmes au marché du travail, ainsi qu’à leur retour et leur maintien en emploi, dans tous les secteurs, traditionnels ou non.
Vision
Grâce à son approche globale, son expertise multidisciplinaire, et sa capacité d’accompagnement personnalisé, Le PONT est la référence en intégration des femmes à l’emploi pour toute la Mauricie
6 piliers
Engagement
L’équipe du PONT encourage chaque femme à reconnaître sa propre valeur et à atteindre son plein potentiel. Le PONT fournit l’accompagnement et les outils nécessaires à son développement et à son autonomie. Ultimement, intégrer un emploi dans lequel elle pourra s’épanouir.
Description de l’offre d’emploi
Responsabilités et tâches :
Orientation de la prise de décision et élaboration d’un plan d’action avec la cliente pour l’obtention d’un emploi
Rencontre individuellement la cliente afin d’analyser ses intérêts, ses besoins, ses objectifs et ses obstacles en matière d’emploi (DBE, counseling, possibilités d’emploi, référence à autre organisme, etc.).
Fait avec la participante son bilan professionnel afin de définir son objectif professionnel ou en redéfinir un nouveau au besoin.
Élabore avec la participante un plan d’action afin qu’elle atteigne son objectif professionnel et qu’elle dépasse les obstacles.
Détermine avec la participante son besoin de formation d’appoint.
Animation des ateliers
Prépare et anime des sessions de groupe sur les sujets suivants : les offres des services, théorie du CV, habiletés interpersonnelles, les étapes du deuil, gestion du stress, visionnement d'entrevue, lettre de motivation, bilan des compétences, lettres et références, offre de services, organisation du temps, photomontage, préparation à l’entrevue.
Fait des simulations téléphoniques d’offres de service.
Suivi et accompagnement des participantes pendant et après leur participation au programme
Favorise l’utilisation des techniques et des outils de recherche d’emploi.
Développe des outils de recherche d’emploi adéquats et personnalisés (rédaction du CV, adaptation de la lettre de présentation et de l’offre de service, etc.).
Fait des suivis téléphoniques auprès de la clientèle en recherche d'emploi et en emploi. (2 semaines, 1 mois, 3 mois).
Mise à jour des dossiers des participantes et rédaction des rapports
Tient à jour un dossier pour chaque participante.
Met à jour les dossiers informatisés (procédures d’inscription, MSI, notes évolutives, base des données, etc.).
Rédige des rapports de fin de participation destinés à Emploi Québec.
Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)Langues