Planifier et d’appliquer le programme éducatif en organisant et en animant des activités libres ou dirigées.
Créer un milieu de vie propice au développement physique, cognitif, socio-affectif, langagier, psychomoteur de l’enfant.
Assurer une présence et une surveillance continues auprès des enfants et être à l’écoute de leurs besoins.
Choisir et d’utiliser le matériel en conformité avec le programme d’activité et le matériel doit être adapté à l’intérêt et au rythme de développement de l’enfant.
Observer les enfants de manière à déceler les difficultés d’apprentissage et/ou de comportement.
Aider les enfants à développer de bonnes habitudes de vie et de bonnes manières en ce concerne les repas, les collations et les activités reliées à l’hygiène.
Préparer périodiquement des rencontres individuelles avec les parents pour discuter des progrès et des problèmes de leurs enfants.
Assister aux réunions du personnel et aux sessions de formation.
Connaître l’état de santé de chaque enfant de son groupe et lui prodiguer les premiers soins nécessaires en conformité avec le règlement de la garderie.
Agir avec professionnalisme.
Tout mettre en oeuvre afin de permettre à l’enfant de mieux vivre la transition famille/service de garde.