Description de l'entreprise
Le Village de Stukely-Sud, un petit village situé dans le contrefort des montagnes appalachiennes, s’étend sur un territoire de plus de 66 kilomètres carrés et regroupe plus de mille Diligentes et Diligents (tel est le nom des citoyens de Stukely-Sud qui rappelle l'époque des diligences). Le nom « Stukely » évoque le nom des villages du Huntingdonshire en Angleterre (Great Stukely et Little Stukely), d’où étaient originaires quelques-unes des familles. Axé sur le développement durable, la Municipalité est en pleine planification stratégique et refonte de sa réglementation d'urbanisme.
Description de l’offre d’emploi
- Maîtriser et appliquer le cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme, l’aménagement et de l’environnement au Québec.
- Appliquer les règlements d’urbanisme, de nuisance, de salubrité de la Municipalité.
- Assurer une veille réglementaire pour rester à jour sur les changements législatifs et leurs impacts sur les processus municipaux.
- Émettre les permis et certificats nécessaires à l’application de la réglementation d’urbanisme.
- Informer et conseiller les citoyens, entrepreneurs, promoteurs, professionnel, etc., dans le cadre de leur projet relevant de sa compétence.
- Recevoir, traiter et procéder à des recommandations sur les dossiers à transmettre en vue de leur présentation au Comité consultatif d’urbanisme (dérogation mineure, plan d’implantation et d’intégration architecturale, usages conditionnels, etc.)
- Préparer les ordres du jour du Comité consultatif en urbanisme, rédiger les procès-verbaux et assister aux rencontres du comité.
- Recevoir les plaintes concernant le non-respect de la réglementation d’urbanisme et municipale sous sa juridiction.
- Procéder à des inspections sur le territoire en lien avec les enjeux d‘aménagement du territoire et rédige les rapports d’inspection détaillés et complets dans le cadre de ses fonctions.
- Identifier les cas d’infractions à la réglementation d’urbanisme et municipale et les inscrire au registre des plaintes et infractions.
- Procéder à des inspections spécifiques en lien avec des enjeux environnementaux (gestion des eaux pluviales, protection des milieux naturels, gestion des matières résiduelles dangereuses, etc.)
- Assurer une veille réglementaire en matière environnementale et recommande des ajustements aux politiques municipales si nécessaire.
- Planifier, diriger, organiser et contrôler le dossier de la vidange des boues des installations septiques.
- Collaborer à des projets liés au patrimoine, à la mise en valeur du territoire, au cœur villageois ou à d’autres initiatives urbanistiques
- Participer à des rencontres et comités de la MRC ou de la Municipalité en lien avec l’aménagement du territoire et de l‘environnement
- Gérer le personnel sous sa responsabilité.
- Rédiger et envoyer la correspondance concernant les avis d’infraction, les avis de non-conformité et les infractions (amendes).
- Élaborer et préparer les dossiers d’infractions pour la Cour municipale, la Cour supérieure, etc. Au besoin, comparaître en cour et assurer le suivi des dossiers.
- Assurer le traitement de toutes demandes auprès de la Commission de protection du territoire agricole.
Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)Langues
- Français parlé et écrit - Élevé
Formations
- Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques physiques - Aménagement et urbanisme
Expérience2 à 3 ansTravailleuses et travailleurs expérimentésCette offre d'emploi provient d'un employeur disposé à embaucher des travailleurs expérimentés. Pour plus d'information : Travailleurs expérimentés sur le marché du travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)