Description de l'entreprise
Fondé en 1993, le CIMOI est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'aider à l'intégration linguistique, professionnelle et sociale des personnes immigrantes. Financé en majorité par le gouvernement du Québec, le CIMOI offre gratuitement les services suivants:
- Cours de français à temps partiel (jour et soir);
- Cours de français en entreprise;
- Aide à la recherche d'un emploi;
- Stage et contact avec les employeurs;
- Rencontre individuelle et activités de groupe pour intégrer la société québécoise;
- Plusieurs autres programmes, suivez-nous sur Facebook ou sur notre site Internet.
Description de l’offre d’emploi
La personne en poste sera responsable d'un projet d'initiation à l'informatique et à la technologie numérique, elle devra créer des outils d'apprentissage sous forme d'atelier de groupe et d'aide individuelle. Également, elle travaillera au sein du Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration (PASI) dans le volet individuel de l’Installation des immigrants et de la Pleine participation en effectuant des interventions individuelles et de groupe avec la clientèle immigrante.
Les principales responsabilités:
- Créer et animer des ateliers d'initiation aux technologies;
- Accompagner les personnes immigrantes dans l’utilisation des technologies courantes (ordinateurs, téléphones intelligents, plateformes en ligne), en leur offrant des explications adaptées sur leur fonctionnement et en favorisant l’autonomie numérique;
- Rencontrer les personnes immigrantes et évaluer leurs besoins en matière d'intégration sociale, linguistique et professionnelle;
- Établir un plan d'action personnalisé adapté aux besoins de chaque client;
- Accompagner et soutenir les personnes immigrantes dans leurs démarches d’intégration et d’adaptation au Québec;
- Permettre aux personnes immigrantes d'accéder à la bonne information et les diriger vers les services et les ressources qui répondent à leurs besoins;
- Exécuter un ensemble des tâches administratives après chaque rencontre avec les clients telle que l'ouverture de dossiers, la saisie des dossiers dans la base de données du ministère;
- Effectuer le suivi des dossiers des clients afin de s'assurer de la réussite de leurs démarches d'intégration dans les différentes sphères (sociale, professionnelle et linguistique);
- Collaborer au développement et à l’animation des activités de groupe;
- Participer à diverses rencontres;
- Participer activement au rayonnement du CIMOI.
Description des compétences:
- Bilinguisme français et anglais (3e langue un atout) afin de servir la clientèle ne parlant pas français;
- Excellente connaissances des outils technologiques : informatique, cellulaire, courriel, réseaux sociaux;
- Expérience en animation de groupe (un atout);
- Expérience auprès de la clientèle immigrante (un atout);
- Excellente capacité d’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps;
- Sens des responsabilités et de l’initiative, polyvalence et autonomie;
- Aptitudes pour le travail d’équipe;
- Dynamisme, responsabilité, organisation, courtoisie, empathie et disponibilité;
Une expérience professionnelle pertinente peut réduire ou remplacer l'exigence du niveau de scolarité. N'hésitez pas à faire valoir votre expérience dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation.
Salaire : 22 $/heure, avec une majoration à 23 $/heure après une période de probation réussie.
Avantages sociaux - Suite à la période de probation de 3 mois: REER avec cotisation de l'employeur; 5 journées de congé maladie cumulées par année.