Conseiller/conseillère en développement territorial durable

Cette offre d’emploi n’est plus disponible
Description de l'entreprise

Environnement Mauricie reçoit un mandat du ministère québécois de l’Environnement pour lequel il obtient annuellement un soutien financier. 

Ce mandat comprend trois volets :

  1. Concerter, conseiller et influencer les intervenants régionaux en matière d’environnement et de développement durable
  2. Effectuer une veille sur les enjeux environnementaux prioritaires régionaux
  3. Mener des activités et/ou produire des outils de sensibilisation auprès des décideurs et de la population

Ce mandat est le même pour les 16 CRE du Québec et représente l’aspect distinctif des CRE par rapport à d’autres intervenants.

Nature de l’organisme

Un CRE est un organisme composé de professionnels de l’environnement. Il a pour public cible les intervenants (institutions publiques, OSBL, entreprises, regroupements d’acteurs socio-économiques, etc.) ayant un pouvoir d’action et décisionnel sur l’environnement. Son approche consiste à identifier des problématiques environnementales prioritaires, puis à proposer des solutions à mettre en œuvre. Il donne des avis, conseils et recommandations. 

Description de l’offre d’emploi

Mandats

Plan climat

Notre recrue aura à mettre à contribution sa connaissance des enjeux climatiques, ainsi que son expérience avec le milieu municipal pour l’accompagnement des MRC dans l’élaboration de leur Plan climat (ATCL). Son leadership sera important pour travailler en collaboration avec nos partenaires-experts, ainsi que pour mobiliser et susciter un engagement des parties prenantes nécessaires. Sa capacité à s’adapter au rythme des collaborateurs demandera de la débrouillardise et de l’autonomie pour trouver des solutions devant les imprévus. 

Entente sectorielle en environnement

La personne recherchée a de l’expérience dans le développement de projet et les demandes de financement, pour lui permettre de déployer, avec une collègue, un des volets de l’Entente sectorielle en environnement. Elle aura à accompagner les MRC et municipalités dans l’élaboration de projets admissibles à des programmes de financement existants, tout en leur offrant un soutien pour l’obtention les sommes nécessaires à leur mise en œuvre. Ses forces en communication l’aideront à convaincre les gens de la pertinence de consacrer temps et énergie pour la cause de l’environnement, de même que la rédaction de textes clairs, concis et efficaces.

Boîte à surprises

Parce que la vie est pleine de surprises, l’équipe d’Environnement Mauricie est positive, flexible et toujours prête à recevoir des mandats imprévus en cours de l’année selon les besoins du milieu et la mission de l’organisme. Une connaissance générale des enjeux environnementaux sera fort utile pour y répondre, que ce soit en participant à des comités, activités de réseautage, ou encore pour l’émission d’avis destinés aux décideurs. La région de la Mauricie est grande et notre collègue aura à se déplacer sur le territoire pour aller rencontrer nos partenaires et voir les milieux de vie à préserver. 

Profil

Une formation universitaire est demandée dans un programme qui a permis d’acquérir des connaissances utiles pour un tel poste. 

 2 à 5 années d’expériences professionnelles.

Permis de conduire valide.

Dates

4 avril 2025 : limite pour postuler en envoyant lettre de motivation et cv à info@environnementmauricie.com

14 avril 2025 : journée des entrevues pour laquelle il faut être disponible et présent à Trois-Rivières

Conditions de travail

Possibilité de 4 jours/sem.

Horaire flexible

Contrat de 1 an (renouvelable)

Télétravail/présentiel

Assurances collectives et REER

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Baccalauréat 1er cycle, Études plurisectorielles
  • Baccalauréat 1er cycle, Études plurisectorielles - Environnements naturels et aménagés
  • Baccalauréat 1er cycle, Biologie, microbiologie, biochimie - Biologie
  • Baccalauréat 1er cycle, Biologie, microbiologie, biochimie - Écologie
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences humaines et sciences sociales - Géographie et aménagement durable
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences humaines et sciences sociales - Géographie et aménagement du territoire
Expérience2 à 3 ans
Compétences
  • Capacité à animer un groupe
  • Leadership
  • Sens de l’initiative
Enroll Logo