Description de l'entreprise
Le MESS contribue au développement social et à la prospérité économique du Québec. Il favorise l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre; favorise l’atteinte de conditions de travail équitables et de relations du travail harmonieuses; diffuse une information pertinente sur le travail dans tous les secteurs d’activité; privilégie l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables; soutient l’action communautaire et bénévole.
Il a pour mission d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.
Description de l’offre d’emploi
***Seules les candidatures transmises via recrutement en ligne seront considérées :
Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez faire une différence dans la vie des gens en leur offrant une information juste et adaptée à leurs besoins, dans un souci de qualité des services ?
Devenez une agente ou agent de soutien à la clientèle dans la région de l’Estrie, au ministère de l'Emploi de la Solidarité sociale.
Votre rôle comprendra les responsabilités suivantes :
- définir les besoins du citoyen ou de la citoyenne dès la première prise de contact et veiller à bien comprendre sa demande;
- fournir au citoyen ou à la citoyenne les renseignements appropriés à sa situation en lien avec l’ensemble des programmes, des mesures et des services gouvernementaux;
- assister le citoyen ou la citoyenne dans ses démarches auprès de divers organismes en l’aidant dans l’utilisation des types de services offerts (services téléphoniques, Web, outils en libre-service, etc.);
- fournir au citoyen ou à la citoyenne une réponse adéquate et l’orienter rapidement vers le bon service ou la bonne ressource interne ou externe pour répondre aux besoins exprimés;
- fournir des services transactionnels gouvernementaux offerts par l’État québécois ou ses composantes, selon l’organisation locale concernée et les partenariats;
- fournir une assistance à la clientèle des programmes d’aide financière de derniers recours et des services d’aide à l’emploi, notamment en ce qui concerne le soutien en matière d’expérience client, au comptoir et au téléphone;
- effectuer le traitement administratif dans les dossiers clients afin de s’assurer de leur conformité ;
- effectuer diverses autres tâches administratives selon les besoins de l’unité.
Profil recherché :
- Vous détenez de l’expérience dans un rôle équivalent ou apparenté à un emploi de soutien auprès d'une clientèle vulnérable?
- Vos emplois précédents consistaient à offrir des renseignements, du soutien technique ou à accompagner une clientèle diversifiée en présentiel ou au téléphone?
- Vous avez occupé des emplois requérant de communiquer des informations à propos de programmes, de règlements ou de procédures auprès de diverses clientèles?
- Vous détenez également de l’expérience dans le traitement de dossiers administratifs et dans l’utilisation d’outils et applications informatiques et d’équipements de bureautique?
- Vous avez des habiletés communicationnelles développées et une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit?
- Votre parcours professionnel vous a permis de développer votre tact et votre diplomatie?
- Vous avez un bon sens de l’organisation et de la priorisation, un esprit de synthèse et un bon jugement?
- Vous faites preuve de débrouillardise, d’initiative et de polyvalence et vous adorez travailler en équipe?
Langues
- Français parlé et écrit - Élevé
Formations
- Diplôme d’études secondaires (DES)
Expérience3 à 5 ans