La CBJC, une ressource pour le milieu!
La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) est un organisme de bassin versant (OBV) fondé en 1979 et reconnu comme OBV par le MDDEP (maintenant MELCC) en 2004.
La CBJC travaille en concertation avec les différents acteurs du milieu afin de planifier, coordonner, conseiller et agir en matière de gestion intégrée du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier dans une perspective de développement durable.
Organisme à but non lucratif, sa mission est d’élaborer, mettre en œuvre et promouvoir un Plan directeur de l’eau et d’identifier des enjeux prioritaires qui guident ses actions.
La CBJC souhaite embaucher un technicien en environnement pour caractériser des traverses de cours d’eau dans la Réserve faunique des Laurentides.
Sous la supervision du responsable de projets – milieux naturels et du chargé de projet en environnement, le candidat devra principalement :
• Accompagner et assister le chargé de projet au bon déroulement du mandat
• Mettre en application le protocole de caractérisation, remplir le formulaire de collecte de données terrain sur la tablette;
• Réaliser la caractérisation sur le terrain en suivant le protocole établi;
• Analyser les composantes liées aux ponceaux, à l’écoulement et à la faune, ainsi que les problématiques potentielles des traverses de cours d’eau, telles que la libre circulation des poissons, la sédimentation et l’érosion;
• Effectuer des pêches expérimentales et caractériser des frayères d’omble de fontaine;
• Autres tâches connexes.
QUALIFICATIONS:
~ Formation technique et/ou universitaire en biologie, écologie, ou environnement;
~ Posséder une voiture et un permis de conduire valide;
~ Bonnes connaissances sur la faune aquatique et des milieux humides et hydriques ;
~ Bon sens de l’orientation, apte à travailler à l’extérieur dans des conditions variées en région éloignée et à exécuter des tâches physiques;
~ Bonne capacité de réflexion et d’analyse;
~ Démontrer de la minutie, de la rigueur, de l’autonomie et de la débrouillardise dans l’exécution du travail;
~ Habileté pour le travail en équipe;
Atouts :
• Formation de secourisme en région éloignée
• Formation d’abattage manuel
Poste contractuel du 6 juin au 8 août 2025, avec possibilité de prolongement;
Temps plein (37,5 heures / semaine), semaine de 4 jours, du lundi au jeudi, comprenant trois nuits avec hébergement fourni à proximité du lieu de travail dans la Réserve faunique des Laurentides, ainsi qu’une compensation financière pour les repas.
Un salaire horaire variant entre 19,50$ et 22,81$ selon expérience et la politique en vigueur;
Développement d’aptitudes techniques pertinentes au sein d’une équipe sympathique, jeune et dynamique dans un contexte de travail stimulant, motivant et unique!
Accès gratuit au site récréotouristique de la passe migratoire à saumon
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à info@cbjc.org d’ici le 21 avril
La date limite pour postuler est à titre indicatif seulement puisque nous traitons les candidatures en continu. Nous nous gardons le droit d’écourter le concours dans le cas où nous avons trouvé la personne qui correspond au profil recherché.