Directeur des finances/directrice des finances

Description de l'entreprise

Municipalité de 5000 habitants, située au coeur du Témiscouata, Témiscouata-sur-le-Lac se distingue par son dynamisme, sa proximité avec le lac Témiscouata et ses nombreux services. 

Description de l’offre d’emploi

Relevant de la Direction générale et travaillant en étroite collaboration avec les différents services de la Ville, la personne responsable de la direction des finances a pour mandat de planifier, organiser et contrôler les activités comptables et financières de la Ville, tout en assurant la supervision, l’autonomie et la progression des membres de l’équipe technique du Service des finances travaillant à la comptabilité et à la taxation.  Cette personne, en plus d’avoir une expérience notable dans le domaine municipal, a un grand intérêt pour le travail d’équipe. Elle a de la facilité à déléguer et à communiquer ses attentes afin d’assurer une supervision adéquate des dossiers sous sa responsabilité.

Gestion financière

Supervise la préparation :

  • des divers rapports financiers et procède à leur analyse;
  • des prévisions budgétaires et le suivi effectué auprès des divers services;
  • des documents nécessaires aux audits et la réalisation des états financiers annuels avec la firme comptable, ainsi que;
  • le suivi de la perception des taxes et du processus de vente pour non-paiement de taxes.

S’assure :

  • du respect des normes comptables et des obligations relatives aux différentes lois applicables aux municipalités (LCV, LFM, LCM, etc.);
  • du renouvellement des divers contrats d’assurance de la Ville (immeubles, biens, responsabilité civile, etc.);
  • de la réalisation des activités d'investissement et de financement des divers projets auprès du MAMH, des institutions financières, des divers ministères (programmes d’aide financière), etc.;
  • du suivi du flux de trésorerie.

Assure le lien avec le Service du greffe pour l’ensemble des obligations relatives aux finances de la Ville (refinancement, rapports divers, données spécifiques, etc.).

Prépare les sommaires informatifs et les analyses spécifiques relatives aux sujets à être présentés par la Direction générale aux membres du conseil lors de pléniers.

Administration

  • Collabore avec la Direction générale à toute activité de planification et d’organisation du travail.
  • Assure l’optimisation des processus, des méthodes de travail et des procédures .
  • Assure la gestion du personnel et agit comme personne-ressource auprès des employé(e)s du service sous sa direction.

Qualités personnelles

  • Leader positif ayant un grand intérêt pour le travail d’équipe.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. 
  • Autonomie et sens de l’organisation et des priorités. 
  • Souci du maintien de la qualité des services.

Exigences générales

Expérience pertinente minimum de 5 ans dans un milieu municipal ou dans une firme comptable.
Maîtrise de la suite Office et du logiciel PG Solutions.

Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)
Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences de l'administration - Finance
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences de l'administration - Comptabilité
Expérience5 à 10 ans
Compétences
  • Leadership
  • Capacité à coordonner et à déléguer
  • Capacité à travailler en équipe
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