Travailleur sylvicole/travailleuse sylvicole

Description de l'entreprise

Bien installée à Matane depuis 1974 et avec plus d'une trentaine d'employés actifs, la SER des Monts contribue au développement socio-économique de la Matanie par la création d’emploi et l’enrichissement du patrimoine forestier. L'entreprise procède à l’aménagement intensif des ressources forestières autant en territoire privé qu’en territoire public et ce, dans une optique de développement intégré durable. Les travaux sylvicoles commerciaux et non commerciaux pouvant être réalisés sont les suivants :

Reboisement (plus de 40 millions de plants mis en terre) ;

Éducation de peuplement (dégagement de plantation, nettoiement, etc.) ;

Préparation de terrain ;

Travaux techniques (inventaires multiples) ;

Voirie forestière ;

Camionnage ;

Récolte forestière (CPRS, CPE, EC).

Grâce à l’implication de ses quelques 700 membres-actionnaires détenant plus de 50 000 ha de forêt privée, l’organisation se donne comme mission de constituer, d’aménager et de conserver des massifs forestiers afin qu’ils puissent contribuer au maintien de la biodiversité et à l’augmentation de la richesse du territoire. La forêt matanienne a rendu de grands services à ses usagers dans le passé et c’est pourquoi l’équipe respectueuse et passionnée de SER des Monts s’affaire à assurer sa pérennité.

Description de l’offre d’emploi

Vous êtes en bonne condition physique ou vous désirez retrouver la forme? Vous êtes des mordus de plein-air et vous carburez aux défis? Cet emploi est pour vous! Les travaux débutent à partir de la fin mai sur une période d'environ 18 semaines. Vous débuterez la saison en faisant du reboisement pour ensuite faire du débroussaillage.

Principales fonctions du reboisement et du débroussaillage

• Mettre en terre de jeunes plants résineux (majoritairement en récipients) sur les aires de coupes préparées en conséquence ;

• Effectuer le reboisement tout en respectant le cadre normatif de qualité et de santé et sécurité au travail en vigueur ;  

• À l'aide d'une débroussailleuse manuelle, procéder à la coupe de toutes tiges nuisant à la libre croissance des tiges d'avenir ;

• Capacité à reconnaître les essences d'arbres, arbustes et herbacées (formation possible par l'employeur) ;

• Effectuer les activités de débroussaillement tout en respectant le cadre normatif de qualité et de santé et sécurité au travail en vigueur.

Lieux de travail

Les chantiers à traiter sont situés à l'intérieur du territoire de la MRC de la Matanie (municipalités) ainsi que celui de la réserve Matane (forêt publique).

Conditions

• Pour le candidat sans expérience, vérifier auprès de l'employeur la possibilité d'être admissible au Programme de formation MFOR (cette formation permet aux candidats inexpérimentés d'acquérir des techniques de travail sécuritaires et productives) ;

• Possibilité d'offrir un transport jusqu'aux différents chantiers (véhicule personnel un atout) ;

• Horaire de travail flexible ;

Le français est un atout.

 

L'employeur participe au Programme d'emploi forestier permettant une formation adéquate ainsi que de nombreux avantages de travail aux candidats retenus.

Langues
  • Français parlé et écrit - Faible
Formations
  • Diplôme d’études secondaires (DES)
ExpérienceUn atout
Compétences
  • Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
  • Endurance
  • Respect des normes et règlements
Enroll Logo