Chef de la division des relations publiques et de la participation publique

PRÉAMBULE

Le Service des communications et de l'expérience citoyenne déploie une toute nouvelle structure, construite avec l'addition des nouveaux axes stratégiques et névralgiques qui multiplient aujourd'hui les champs d'expertise des spécialistes de la communication : la participation publique, le marketing, la relation publique, la proximité, le numérique et l'expérience citoyenne. Pour réaliser sa mission et contribuer au déploiement de la nouvelle vision, la direction est à la recherche d'un ou d'une gestionnaire pour piloter la division des relations publiques et la participation publique.

Êtes-vous cette ou ce gestionnaire qui détient une excellente connaissance des relations publiques? Êtes-vous celle ou celui dont la sensibilité sociale, politique et organisationnelle contribuerait à la mise en place de la nouvelle politique de participation publique? Êtes-vous cette personne sensible à l'expérience citoyenne globale et unique à la Ville de Sherbrooke? Alors venez collaborer à l'implantation d'une culture du dialogue, une vision collaborative et participative avec votre couleur et votre savoir-faire!

DÉFIS PROPOSÉS

Relevant de la directrice du service, votre rôle sera de planifier, organiser, diriger et contrôler l'ensemble des activités relatives aux relations publiques et médiatiques ainsi qu'à la participation publique. 

Vous assisterez la direction dans sa planification stratégique, l'élaboration de processus transversaux, le développement d'indicateurs de performance, la préparation et le contrôle budgétaire et vous participerez à différents projets reliés aux domaines d'expertise sous votre responsabilité.

Vous aurez la chance de prendre part à l'accomplissement d'une nouvelle planification stratégique adoptée par une ville d'envergure, en pleine croissance démographique. 

Avec votre équipe, composée de six personnes, vos principaux mandats à votre entrée en fonction seront les suivants :

  • Contribuer à la définition et implanter la vision de la division; 
  • Chapeauter la mise en place de la politique et des processus de participation publique;
  • Conseiller et accompagner les services municipaux et arrondissements en matière de relations publiques et de participation publique; 
  • Assurer proactivement la présence de la Ville dans les sphères médiatiques et mettre en place des processus visant la coordination des relations médias;
  • Propulser la mise en place des politiques liées au protocole; 
  • Veiller sur la réputation de la Ville et la protection de son image.

NOTRE OFFRE

Des conditions très intéressantes vous sont offertes :

  • Un poste permanent;
  • Un salaire annuel se situant entre 94 899$ et 132 651$; 
  • Des vacances pouvant aller jusqu'à sept semaines par année, selon l'expérience;
  • Des congés de fin d'année entre Noël et le Jour de l'an;
  • Un horaire flexible et possibilité de télétravail en mode hybride;
  • Un programme d'avantages sociaux; 
  • L'adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées; 
  • Un bureau en plein coeur du Centro;
  • Le transport en commun gratuit avec la Société de transport de Sherbrooke (programme Boulobus).

PROFIL RECHERCHÉ

Vous détenez un baccalauréat en communications, en relations publiques, en marketing ou dans un domaine pertinent à la fonction. Vous comptez au moins 5 ans d'expérience pertinente en gestion dans le domaine des relations publiques; vous avez de fortes connaissances en participation publique.

Agile dans la gestion du changement, vous serez en mesure de soutenir votre équipe et vos partenaires dans le déploiement de la nouvelle vision du service. 

Vous êtes une personne organisée, rigoureuse, influente et qui fait preuve de créativité et d'innovation en matière de résolution de problèmes. Doté d'un sens politique aiguisé et d'une excellente vision dans un environnement complexe, vous saurez développer rapidement une bonne compréhension de l'organisation et influer sur la prise de décision. 

Vous êtes à l'aise dans les milieux complexes, multisectoriels et vous avez une bonne capacité à travailler de manière transversale. Vous avez cette facilité à créer des équipes performantes et développer leurs compétences dans un souci de mobilisation et d'atteinte des résultats. Vous travaillez de façon collaborative et démontrez une aptitude à créer des relations harmonieuses avec les partenaires. Finalement, vous faites preuve de courage managérial et d'une capacité à faire face aux divergences d'opinions.

L'équipe vous attend avec impatience!

Enroll Logo