Directeur/trice général(e) adjoint(e)

Description de l'entreprise

Située à l’est de Rimouski, la MRC de La Mitis couvre un territoire de 2 284 km2 dans la région administrative du Bas-Saint- Laurent (région touristique de la Gaspésie). Elle compte 16 municipalités, deux territoires non organisés (TNO) et une population de plus de 18 000 personnes. En tant qu’organisation, la MRC de La Mitis emploie une trentaine d’employé(e)s.

Description de l’offre d’emploi

Responsabilités

Assure la supervision des activités des différents départements et maintient un suivi constant avec leurs directions respectives
Vois à l’atteinte des objectifs fixés pour chaque département
Planifie et anime des réunions interdépartementales
Offre un soutien aux directions départementales pour la gestion des problématiques et des conflits
Instaure des pratiques de gestion innovantes axées sur l’optimisation des processus pour accroître l’efficience organisationnelle
Assume la direction des ressources humaines en collaboration avec la conseillère en ressources humaines, notamment pour les relations syndicales
Collabore à l’application des politiques et procédures en matière de relations de travail
Participe à la négociation de la convention collective
Collabore avec la direction générale à la préparation des dossiers pour le comité de travail et le conseil de la MRC, et en assure le suivi
Participe aux séances de travail et aux réunions régulières des différents comités, incluant le conseil, et veille à l’exactitude des procès-verbaux
Contribue à la rédaction des politiques et règlements de régie interne
Participe à l’élaboration des orientations stratégiques de l’organisation
Exerce ses responsabilités dans un cadre légal et réglementaire, avec rigueur et transparence
S’assure du maintien de bonnes relations avec les municipalités et les mandataires locaux

Exigences

Formation académique : BAC en administration, en aménagement du territoire ou toute autre discipline pertinente
Expérience : Expérience minimum de 8 ans en gestion d’équipe et en supervision
Excellente capacité à comprendre les enjeux politiques et faire preuve de courage managérial
Aptitude à établir des relations interpersonnelles de qualité et à inspirer confiance et crédibilité
Leadership positif et mobilisateur
Sens aiguisé de l’organisation, de l’analyse et de la synthèse
Aptitude à gérer le stress et à coordonner plusieurs dossiers simultanément
Excellentes aptitudes communicationnelles et relationnelles
Grande intégrité et sens de l’éthique
Expérience pertinente dans le milieu municipal (un atout)

Conditions de travail

Poste permanent à temps plein (35h / semaine)
Horaire du lundi au vendredi midi
Salaire annuel entre 92 400 $ et 115 400 $, selon l’expérience
Vacances concurrentielles
Deux semaines de congé durant la période des Fêtes
Douze (12) congés de maladie ou personnels
Régime complet d’assurances collectives
Régime de retraite

Pour postuler : Faites parvenir votre curriculum vitæ au plus tard le 3 juillet 2025 à 17 h, par courriel à rh@mitis.qc.ca ou à : 1534, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli (QC) G5H 2V8, à l’attention de la conseillère en ressources humaines, Sabrina Simard. Toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les informons que seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences de l'administration - Administration
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences humaines et sciences sociales - Aménagement du territoire et développement durable
Expérience5 à 10 ans
Compétences
  • Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
  • Leadership
  • Polyvalence
Tavailleuses et travailleurs expérimentésCette offre d'emploi provient d'un employeur disposé à embaucher des travailleurs expérimentés. Pour plus d'information : Travailleurs expérimentés sur le marché du travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
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