Description de l'entreprise
Située à l’est de Rimouski, la MRC de La Mitis couvre un territoire de 2 284 km2 dans la région administrative du Bas-Saint- Laurent (région touristique de la Gaspésie). Elle compte 16 municipalités, deux territoires non organisés (TNO) et une population de plus de 18 000 personnes. En tant qu’organisation, la MRC de La Mitis emploie une trentaine d’employé(e)s.
Description de l’offre d’emploi
Vos responsabilités
Sous l’autorité de la direction du service d’aménagement, la personne titulaire du poste agit à titre de responsable de l'inspection en urbanisme auprès des municipalités ayant conclu une entente avec la MRC. Elle participe aux différents travaux reliés à la révision du schéma d’aménagement et à la modification des règlements d’urbanisme et collabore à des projets de planification locale ou régionale. Elle peut aussi, à l’occasion et selon le besoin, obtenir des mandats spécifiques d’aménagement.
Vous aurez pour mission de :
- Appliquer les règlements d’urbanisme des municipalités, les lois et règlements de contrôle intérimaire selon les dispositions contenues dans ces règlements
- Analyser les demandes de permis et certificats en fonction des diverses réglementations applicables en vue d’émettre ou de refuser l’émission de permis et certificats selon le cas
- Analyser la réglementation d’urbanisme locale et fait des recommandations au comité d’urbanisme et au conseil municipal
- Effectuer régulièrement une tournée d’inspection afin de vérifier le respect de la réglementation
- Assurer la mise à jour des différents registres (permis, infractions, diverses demandes) et des rôles d’évaluation dans le logiciel de gestion
- Réaliser diverses tâches relatives à la révision ou à la modification des règlements d’urbanisme
- Produire des documents relatifs à des projets ponctuels d’aménagement tels que des analyses spatiales, des rapports et des concepts d’aménagement
- Assister l’aménagiste dans les différents mandats de la MRC en fonction de ses besoins
- Préparer les demandes d’autorisation à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)
- Toute autre tâche connexe
Exigences
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en aménagement du territoire et urbanisme ou attestation d’études collégiales (AEC)
- Expérience pertinente minimale d’un an dans le domaine
- Connaissance des logiciels usuels (Word, Excel, Power Point)
- Connaissances générales en gestion de projet de construction
- Avoir accès à un véhicule pour se déplacer sur le territoire
- Bonne maîtrise du français écrit et oral
Atouts
- Connaissance des lois, normes, programmes et règlements en vigueur dans le domaine
- Formation en santé et sécurité sur les chantiers de construction
- Maîtrise de certains logiciels spécialisés (AutoCAD, MS Projet)
Profil recherché
- Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et crédibilité
- Capacité d’adaptation, flexibilité, autonomie et initiative
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et confidentialité
- Axé sur la satisfaction de la clientèle
Pour postuler, veuillez soumettre votre cv avant 12 h le 21 février 2025 au rh@mitis.qc.ca ou au 1534, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli (QC) G5H 2V8, à l’attention de Sabrina Simard, conseillère en ressources humaines, et ce, en toute confidentialité. Nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.