La Société de transport du Saguenay exploite un important réseau de transport sur le territoire de Ville de Saguenay. Avec plus de 160 employés, sa mission est d’offrir des services efficaces de transport aux usagers du Saguenay en faisant une saine utilisation de toutes les ressources disponibles. La Société est actuellement à la recherche d’une ressource afin de pourvoir un poste de chauffeur/chauffeuse d’autobus.
Votre rôle au sein de l'équipe :
En tant que conseiller(ère) en SSE, vous serez responsable de l’élaboration, de l’implantation et de l’animation d’initiatives de prévention visant à réduire les risques d’accidents et les troubles psychosociaux. Vous serez un acteur clé dans l’évolution de notre culture en santé et sécurité au travail (SST) et travaillerez en étroite collaboration avec les comités SSE afin d’assurer l’intégration des meilleures pratiques de prévention.
Vos responsabilités principales :
Déployer une vision proactive et préventive de la SST en sensibilisant, formant et accompagnant tant les employés que les gestionnaires.
Assurer une présence terrain pour observer les pratiques, identifier les risques et proposer des actions concrètes visant à améliorer la sécurité et le bien-être des travailleurs ;
Élaborer, implanter et faire vivre les programmes de prévention, les procédures de travail sécuritaires et les formations en SST, en collaboration avec les différentes équipes, tout en s’assurant de leur application et de leur efficacité sur le terrain.
Gérer les dossiers SST, incluant les déclarations d’accidents, les enquêtes, analyses, recommandations, réclamations CNESST et assurer un suivi rigoureux ;
Agir comme personne-ressource pour toutes les questions liées à la prévention des risques, tant physiques que psychosociaux ;
Collaborer avec l’ensemble des départements et les comités SSE pour intégrer les meilleures pratiques SST dans les opérations quotidiennes ;
Assurer la coordination et la mise en œuvre d’activités SST, incluant des audits, des inspections et des rencontres avec les équipes ;
Suivre les indicateurs SST et proposer des améliorations continues en fonction des résultats et des besoins du terrain ;
Assurer une veille réglementaire et proposer des ajustements pour garantir la conformité aux lois et règlements en vigueur.
Exigences:
Diplôme d’études collégiales ou universitaires en SST, hygiène industrielle, environnement ou dans un domaine connexe ;
Expérience significative en SST (Minimum de 3 à 5 ans) ;
Aptitude à mobiliser, influencer et collaborer avec des équipes diversifiées ;
Excellentes aptitudes en communication et en animation de groupe ;
Esprit d’initiative et autonomie pour piloter plusieurs projets à la fois ;
Bonne connaissance des lois et règlements en SST applicables au Québec.
Conditions
Salaire annuel entre 67891 $ à 92 934$, selon expérience ;
Conditions de travail et rémunération conformes à la politique du personnel administratif de la Société de transport du Saguenay ;
Nombreux avantages sociaux : congés pour affaires personnelles, fonds de pension, assurance collective) ;
40 h / semaine, horaire d’été et possibilité de télétravail selon la politique de l’organisation.