C’est sur l’assise de l’Institut culturel Avataq que s’appuie aujourd’hui la vigoureuse culture des Inuits. Depuis sa création en 1980, Avataq (comme on appelle l’Institut) s’est bâti une réputation solide en tant que chef de file culturel au Canada et à l’étranger. Son but est d’assurer que la culture et la langue inuites continuent de s’épanouir, de sorte que les futures générations bénéficient du riche patrimoine transmis par nos ancêtres dans toute leur sagesse.
Créé en 1980, l’Institut culturel Avataq est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la protection et à la promotion de la langue et de la culture des Inuits du Nunavik. Le siège social de l’Institut est situé à Inukjuak, au Nunavik, tandis que le bureau administratif est à Montréal.
AVATAQ est présentement à la recherche d’une personne dynamique et professionnelle pour occuper le poste suivant : Directeur général (bureau de Montréal).
Responsabilités :
- Élaborer des stratégies pour les projets liés à la mission de l'organisation en collaboration avec les différents départements et la directrice exécutive.
- S'assurer que toutes les règles et politiques de gouvernance sont respectées. Participer activement à la logistique des événements majeurs (ex. assemblée annuelle) en étroite collaboration avec la directrice exécutive.
- En collaboration avec la directrice exécutive, développer des stratégies de communication et de relations publiques, et représenter l'organisme et participe à divers événements.
- Être responsable de la préparation des documents et dossiers relatifs à tous les projets et activités à réaliser au sein de l'organisation.
- Superviser les activités liées à la gestion des ressources techniques, immobilières et matérielles.
- Travailler en collégialité avec la directrice des finances pour assurer le suivi des objectifs financiers.
- En collaboration avec la directrice exécutive et le chef de bureau, s'assurer d'une saine gestion des ressources humaines ainsi que sélectionner et embaucher le personnel de l'Institut.
Exigences :
- Diplôme en gestion (ou équivalent) combiné à dix années d'expérience comme gestionnaire dans un organisme à but non lucratif dans le domaine de la culture (un atout) ou l'équivalent.
- Connaissance des cultures autochtones et principalement des enjeux politiques, socio-économiques et culturels liés au Nunavik.
- Bilingue (oral et écrit / français et anglais). La connaissance de l'inuktitut est un atout.
- Compétences informatiques avancées.
- Capacités avérées en leadership (communication, capacité d’influence et de leadership, motivation des employés, etc.)
- Solides compétences interpersonnelles et grande ouverture d’esprit.
- Réflexion stratégique et capacité à développer des partenariats stratégiques.
- Intérêt et curiosité pour les cultures autochtones et le Nunavik.
- Capacité à établir et entretenir des relations de confiance avec les employés et la direction.
- Disponible à voyager régulièrement au Nunavik.
Informations additionnelles :
- Poste permanent à temps plein.
- Salaire : 61 900$ à 92 800$ selon l’expérience et les qualifications - Bénéfices supplémentaires pour bénéficiaires de CBJNQ.
- Date limite pour soumettre une candidature: 26 mai 2025.