Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), situé à Montréal, est une organisation internationale non gouvernementale, créée en 1994, dont la mission est de favoriser les échanges internationaux en prévention de la criminalité, de soutenir les acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux par des actions d’assistance technique et la mise à disposition de son expertise et de promouvoir et diffuser des pratiques prometteuses dans le domaine de la prévention de la criminalité et de la sécurité quotidienne.
Le CIPC réunit une quarantaine de membres, y compris des organisations non gouvernementales, la police, les municipalités et les gouvernements de différentes régions du monde. L’équipe du CIPC surveille et analyse les tendances, fournit de l’assistance directe aux membres, et contribue à diffuser et rendre accessibles les connaissances sur le domaine. Le CIPC travaille en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et avec le programme des Nations Unies sur les établissements humains (ONU-Habitat).
La mission du CIPC est de soutenir le développement et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets pratiques et efficaces visant à réduire la criminalité et la délinquance dans les communautés, les villes et les autres collectivités territoriales, et à renforcer le sentiment de sécurité.
Plus spécifiquement, le Centre favorise les approches multisectorielles, appuiera la concertation et la collaboration entre les différents partenaires des secteurs institutionnels, communautaires, associatifs et privés, afin de faire face aux problèmes de criminalité et d’insécurité. Il soutiendra les stratégies de mobilisation des forces vives de la communauté en matière de prévention de la criminalité.
RESPONSABILITÉS
Relevant de la direction de la recherche, l’analyste et chargé.e de projets devra :
La personne recherchée doit avoir une expérience minimale de quatre années en gestion de projets de consultation et de participation, et doit avoir une formation en études urbaines. Une expérience en sécurité des mobilités et en prévention par le design urbain (CPTED) est des atouts.
De plus, le candidat doit être bilingue (français et anglais), avoir une excellente capacité de rédaction dans les deux langues, en français principalement. La compréhension d’une autre langue, l’espagnol notamment, est un atout.
AUTRES COMPÉTENCES REQUISES
CONDITIONS DE TRAVAIL
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 20 janvier 2025 à :
Kassa Bourne, Directrice de l’administration