La mission principale du Comité est de réhabiliter, protéger et mettre en valeur le couloir fluvial dans le secteur du lac Saint-Pierre, entre autres en développant et en soutenant les usages et les loisirs écoresponsables, afin de permettre une utilisation durable de ses ressources et le maintien ou l’amélioration de sa condition aux niveaux biologique, chimique, physique et humain.
Qualifié « d’Amazonie du Québec », le lac Saint-Pierre est un véritable joyau écologique et un acteur clé dans le maintien de la biodiversité avec 288 espèces d’oiseaux et 79 espèces de poissons qui y trouvent refuge dont plusieurs sont à statut précaire. Malheureusement, pour diverses raisons telles que la propagation d’espèces exotiques envahissantes, l’érosion des berges et la contamination des eaux, l’état de santé de l’écosystème se dégrade progressivement.
Si vous souhaitez une carrière qui fait du sens et qui répond à vos aspirations, voici une occasion unique de faire une vraie différence. Avec ces nombreux projets de restauration, de lutte aux espèces exotiques, de connectivité écologique, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est un réel acteur de changement. Il œuvre à la restauration, la mise en valeur et la protection des écosystèmes du lac Saint-Pierre depuis 1989. Mandataire de la reconnaissance internationale de Région de biosphère octroyée par l’UNESCO, l’organisme est également responsable de coordonner les activités de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre depuis 2013. En collaboration étroite avec les partenaires du milieu, il a fièrement contribué à plus de 200 projets portant sur la préservation des habitats naturels et la réhabilitation de la biodiversité terrestre et aquatique, le développement durable, le renforcement des capacités et la réconciliation avec les populations autochtones.
Sous la supervision des coordonnateurs de projets, la personne responsable choisit occupera un rôle dans la mise en œuvre des projets du Comité ZIP. Ces projets sont de nature variée dans les domaines de la protection et la restauration des milieux naturels, la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement, la lutte aux espèces exotiques envahissantes, des inventaires fauniques et floristiques, des plantations en bandes riveraines ou l’entretien d’infrastructures touristiques.
Tâches
Gestion et développement de projets
Travaux terrain et entretien
Expériences et qualifications requises
Savoir, savoir-faire et savoir-être souhaités
Détails du poste et avantages
4 à 6 semaines de vacances incluant 2 semaines pour la période des fêtes
8 jours de congés personnels plus un jour de congé payé le jour de son anniversaire
Contribution REER équivalente à 3 % du salaire annuel après la première année.
Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à emploi@ziplsp.org.