Description de l'entreprise
La mission principale du Comité est de réhabiliter, protéger et mettre en valeur le couloir fluvial dans le secteur du lac Saint-Pierre, entre autres en développant et en soutenant les usages et les loisirs écoresponsables, afin de permettre une utilisation durable de ses ressources et le maintien ou l’amélioration de sa condition aux niveaux biologique, chimique, physique et humain.
Qualifié « d’Amazonie du Québec », le lac Saint-Pierre est un véritable joyau écologique et un acteur clé dans le maintien de la biodiversité avec 288 espèces d’oiseaux et 79 espèces de poissons qui y trouvent refuge dont plusieurs sont à statut précaire. Malheureusement, pour diverses raisons telles que la propagation d’espèces exotiques envahissantes, l’érosion des berges et la contamination des eaux, l’état de santé de l’écosystème se dégrade progressivement.
Si vous souhaitez une carrière qui fait du sens et qui répond à vos aspirations, voici une occasion unique de faire une vraie différence. Avec ces nombreux projets de restauration, de lutte aux espèces exotiques, de connectivité écologique, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est un réel acteur de changement. Il œuvre à la restauration, la mise en valeur et la protection des écosystèmes du lac Saint-Pierre depuis 1989. Mandataire de la reconnaissance internationale de Région de biosphère octroyée par l’UNESCO, l’organisme est également responsable de coordonner les activités de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre depuis 2013. En collaboration étroite avec les partenaires du milieu, il a fièrement contribué à plus de 200 projets portant sur la préservation des habitats naturels et la réhabilitation de la biodiversité terrestre et aquatique, le développement durable, le renforcement des capacités et la réconciliation avec les populations autochtones.
Description de l’offre d’emploi
Pour les trois premières années, la personne sélectionnée aura la responsabilité de mettre en œuvre et d’assurer la gestion de deux principaux projets, soient :
- Accompagner les municipalités et les communautés autochtones de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre (UNESCO) dans la mise en œuvre de leurs responsabilités en aménagement du territoire : Ce projet vise l’accompagnement des municipalités et communautés autochtones localisées à l’intérieur des frontières géographiques des quatre régions de biosphère (RB) reconnues par l’UNESCO dans la mise en œuvre des outils de planification stratégique, en particulier ceux liés à la protection de l’environnement et au développement durable. L’objectif général est d’aider à intégrer de manière cohérente les nouveaux outils de planification (OGAT, PRMH, PGIR, PRMN, Plan climat) et les principes du programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO dans leurs décisions d’aménagement du territoire.
- Mise en place d’aires protégées ou autres mesures de conservation efficace (AMCE) sur le territoire de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre (UNESCO) : Réaliser des portraits et formuler des recommandations afin de favoriser l’harmonisation des pratiques et l’intégration des principes du programme MAB de l’UNESCO dans l’aménagement du territoire à l’échelle des municipalités, des MRC et de la Région de biosphère ; Participer au rayonnement en concertant les parties prenantes intéressées (élus, organisations du secteur ICI et citoyens) autour des enjeux entourant le renforcement et la résilience des communautés face à la crise climatique par la tenue d’un événement d’envergure provinciale (Le Rendez-vous Biosphère Québec 2027). L’objectif principal de ce projet est d’accroître la superficie d’aires protégées sur le territoire de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre.
Profil des tâches et des responsabilités
- Assurer la gestion et la mise en œuvre des projets sous sa responsabilité incluant les ressources financières, humaines et matérielles ;
- Développer de nouveaux projets de conservation et d’aires protégées, incluant des acquisitions de propriétés, réaliser les demandes de financement, produire les livrables en respect des échéanciers et des attentes des partenaires et assurer les suivis requis ;
- Représenter l’organisme lors d’activités de réseautage et de concertation diverses ;
- Planifier, organiser et animer des rencontres avec des propriétaires, des municipalités et des communautés autochtones et des comités de travail ;
- Coordonner l’organisation des événements de concertation régionale (MRC) et le Rendez-vous Biosphères Québec 2027 ;
- Assurer le suivi des projets déposés dans le cadre de l’appel à projet d’aires protégées en terre publiques ;
- Démarcher et sensibiliser les propriétaires aux enjeux de la conservation des milieux naturels ;
Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)