Gestionnaire, accueil de la destination

Description de l'entreprise

Tourisme Charlevoix est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre en valeur la destination de Charlevoix tout en influençant et soutenant son développement dans le respect du vivre-ensemble et de sa transition durable.

Description de l’offre d’emploi

Le ou la titulaire du poste élabore et met en œuvre la vision stratégique de l’accueil touristique, tout en supervisant les opérations, il ou elle développe des initiatives novatrices et veille à l’excellence du service. Pour ce faire, il ou elle doit, entre autres:

  • Structurer la vision de l’accueil touristique, en établissant des priorités claires, des objectifs ambitieux et en plaçant l’innovation au cœur de la démarche ;
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs annuels de la planification stratégique en matière d’accueil à destination tout en anticipant les évolutions du marché et les défis externes susceptibles d’influencer les performances ;
  • Superviser et encadrer le personnel du département en collaboration avec le ou la conseiller.ère et l’agent.e au contenu, tout en veillant à l’adaptation de l’équipe et des services face aux attentes changeantes des visiteurs et aux nouvelles réalités du tourisme, notamment en matière de durabilité et d’intégration des technologies numériques;
  • Gérer le budget du département avec rigueur, analyser les dépenses et instaurer des procédures et des indicateurs de performance pour maximiser l’efficacité et le suivi des résultats, tout en élaborant des stratégies pour générer des revenus et assurer la rentabilité durable du département;
  • Concevoir et suivre des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité des initiatives et du département, en communiquant régulièrement les résultats à la direction;

Avantages :

  • 3 semaines de vacances après la première année et jusqu'à 6 semaines; 
  • Jusqu’à 4% de REER collectif versé par l’employeur;
  • Programme d’assurance collective complet (santé, voyage, dentaire, etc.) et télémédecine;
  • Horaire de travail flexible et aménagé selon votre réalité. Congé le vendredi après-midi;
  • Mode de travail hybride disponible (3 jours en présentiel à La Malbaie);
  • Fermeture de 10 jours des bureaux pour la période des fêtes, dont 6 jours fériés;
  • 2 jours de congé mobile ainsi que 6 jours de congé maladie fractionnables;
  • Un montant annuel alloué pour découvrir des activités touristiques régionales selon vos intérêts;
  • Remboursement mensuel des frais liés à l’utilisation de votre téléphone cellulaire;

Profil recherché :

Connaissance approfondie du milieu touristique de Charlevoix et des enjeux régionaux; Expérience en gestion budgétaire, en planification et en optimisation des ressources humaines et matérielles;

Habileté à diriger, former et motiver une équipe tout en favorisant une culture de collaboration et d’innovation;

Compétences analytiques pour interpréter des données, mesurer les performances et ajuster les stratégies en conséquence;

Sens du service à la clientèle;

Maîtrise des outils numériques de gestion (incluant la suite MS Office et des plateformes collaboratives).

Mobilité requise sur le territoire, principalement lors de la saison estivale.

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences de l'administration - Administration
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences de l'administration - Gestion du tourisme et de l'hôtellerie
Expérience3 à 5 ans
Compétences
  • Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
  • Capacité à coordonner et à déléguer
  • Sens de l’initiative
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