Travailler à la cour municipale, c’est bien plus qu’une fonction administrative : c’est contribuer à un service public de proximité qui exige écoute, respect et professionnalisme. Si vous aimez le contact avec la population, que vous souhaitez mettre à profit vos connaissances juridiques et que vous vous reconnaissez dans des valeurs d’empathie et de bienveillance, ce poste de greffier ou greffière à la cour municipale et responsable de la perception des amendes est pour vous.
TON TRAVAIL
- Spécialiste du traitement des poursuites – Assurer le suivi des poursuites pénales de l’introduction de l’instance jusqu’à l’exécution des jugements.
- Greffier·ère audiencier – Assurer le bon déroulement des séances de la cour.
- Percepteur·trice des amendes – Informer les contrevenants des procédures judiciaires, expliquer les différentes modalités de paiement et appliquer diverses procédures judiciaires.
- Surveillant·e des ententes – Veiller à l’application des conditions reliées aux ententes intervenues avec la SAAQ, le Bureau des infractions et amendes et le service aux cours municipales.
TON TERRAIN DE JEU
- Une cour municipale qui siège environ 10 séances par année;
- Une vaste clientèle pour laquelle tu agiras à titre de personne-ressource des procédures et du cheminement des dossiers;
- Le Code de procédure pénale, le Code de procédure civile, le Code de la sécurité routière, le Code criminel et les règlements municipaux.
TON ÉQUIPE
- Relevant de la greffière, tu intégreras l’équipe du Service du greffe, ainsi que la grande famille des 230 employés de la Ville.
TES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste permanent à temps plein ;
- Salaire : Selon ton expérience, entre 31,51$ et 39,39$ de l’heure, avec une progression salariale continue ;
- Avantages sociaux : REER 9 % participation de l’employeur, assurance collective 60 % payée par l’employeur, remboursement centre de conditionnement physique, etc. ;
- Horaire d’été et congés divers.
Profil recherché
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique juridique ou scolarité équivalente.
- Deux à trois ans d’expérience dans des fonctions pertinentes.
- Bonne connaissance du français; connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook et autres).
- Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.